Parcs Canada

Parcs Canada

11 mars 2011 17h05 HE

Le parc national du Canada Jasper devient la plus grande réserve de ciel étoilé au monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a aujourd'hui souligné le fait que le parc national du Canada Jasper était sur le point de devenir la plus grande réserve de ciel étoilé du monde, à la suite de la désignation officielle de la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC).

« La désignation du parc national du Canada Jasper à titre de réserve de ciel étoilé, la plus grande du monde, ajoute un attrait supplémentaire à l'un des plus beaux sites naturels du Canada », s'est félicité le ministre Kent. « Ce nouveau statut, en plus de faire du parc national du Canada Jasper un endroit encore plus formidable à visiter, constitue un exemple concret du leadership exercé par Parcs Canada à l'échelle internationale dans la promotion des pratiques de conservation les plus exemplaires. » 

Avec une superficie de 11 228 km², Jasper devient la plus grande réserve de ciel étoilé au monde, en plus d'être la seule au Canada à abriter une ville entière sur son territoire. La majorité du parc national du Canada Jasper jouit de magnifiques conditions d'observation, et ces conditions sont réellement exceptionnelles dans sa partie sud. Il s'agit de l'une des seules régions du sud-ouest du Canada à être si peu touchée par la pollution lumineuse, ce qui permet aux visiteurs de vivre une expérience véritablement hors du commun.

En faisant du parc national du Canada Jasper une réserve de ciel étoilé, Parcs Canada s'engage à protéger et à préserver le ciel nocturne en appliquant des directives strictes sur l'éclairage responsable. Ces directives visent à protéger les écosystèmes, à réduire la consommation d'énergie et à réduire au minimum la pollution lumineuse.

La proposition a été préparée par Parcs Canada, de concert avec la Municipalité de Jasper et la SRAC. Depuis 2003, Parcs Canada travaille en partenariat avec la SARC pour établir des réserves de ciel étoilé en Alberta, en Ontario, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

« Je me réjouis du partenariat conclu entre Parcs Canada et la Société royale d'astronomie du Canada, qui aide à préserver l'intégrité du ciel nocturne dans de nombreux parcs nationaux à travers le Canada », a ajouté le ministre Kent. « Grâce à cette collaboration, nous permettrons aux générations actuelles et à venir de Canadiens et de visiteurs de profiter d'occasions exceptionnelles de découvrir les étoiles et d'en apprendre davantage à leur sujet. »

En cette année du centenaire de Parcs Canada, c'est avec plaisir que nous continuons d'assumer un leadership, à l'échelle internationale, dans les pratiques de conservation, veillant ainsi à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et mis en valeur de sorte que tous les Canadiens l'apprécient et en profitent, aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à découvrir nos précieux sites naturels et historiques et à explorer son réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parkscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Veronica Petrò
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parkscanada