Médecins pour un Canada sans Fumée

Médecins pour un Canada sans Fumée

11 avr. 2007 10h22 HE

Le parrainage de l'industrie du tabac gâche les Mercuriades

Attention: Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information OTTAWA--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Les Médecins pour un Canada sans fumée exprime son regret profond du soutien des grandes sociétés québécoises d'un parrainage par l'industrie du tabac. Ces médecins demandent aux autres sociétés d'agir de façon responsable en retirant leur propre soutien des événements bénéficiant du mécénat de l'industrie du tabac.

Cette organisation nationale et bénévole se soucie des prix d'affaires « Les Mercuriades.» Les médecins considèrent que la société Imperial Tobacco se sert de cet événement pour promouvoir l'industrie qui tue un sur deux de ces clients, industrie qui est également à l'origine d'une mort sur cinq au Canada.

« Il nous inquiète beaucoup que l'organisateur, la Fédération des chambres de commerce du Québec, n'apprécie guère leur irresponsabilité en permettant ce parrainage odieux, » a déclaré M. Neil Collishaw, Directeur de recherches pour les Médecins pour un Canada sans fumée.

La Loi sur le tabac, la loi fédérale qui prohibait ces activités promotionnelles, était contestée par l'industrie de tabac jusqu'à la Cour suprême. Cette dernière a entendu les arguments des parties au mois de février, mais une décision ne sera pas rendue par la Cour suprême pour plusieurs mois encore. « Sans attendre la décision de la Cour suprême, Imperial Tobacco prend l'avantage d'un jugement de la Cour d'appel du Québec qui permettait certaines formes de parrainages, » ajoute M. Collishaw.

« On attend qu'Imperial Tobacco se sert de son argent pour s'insinuer la communauté des affaires du Québec, » M. Collishaw a-t-il dit, « mais on n'attend pas que des sociétés principales du Québec se contentent de voir leurs logos et leurs identifications corporative côte-à-côte avec ceux d'Imperial Tobacco. On aurait attendu un comportement beaucoup plus responsable des sociétés d'envergure comme la Banque royale, Alcan, Entreprises Bell, CN, Hydro Québec et la Gazette, » a-t-il conclu.

« Les Mercuriades » seront présentées lors d'un événement gala mercredi, le 11 avril 2007 à 17 heures au Palais des Congrès à Montréal. Ironiquement, il y aura un prix pour la responsabilité sociale.

IN: SANTÉ

Renseignements

  • Neil Collishaw, Directeur de recherches, Médecins pour un Canada sans fumée
    Numéro de téléphone: 613-233-4878
    Numéro de téléphone secondaire: 613-297-3590
    Courriel: ccallard@smoke-free.ca