Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

24 févr. 2009 08h04 HE

Le partenaire de Junex annonce des résultats préliminaires sur ses opérations dans les Shales de l'Utica au Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 24 fév. 2009) - Le partenaire de Junex (TSX CROISSANCE:JNX) a émis hier un communiqué de presse annonçant les résultats préliminaires de ses opérations dans les Shales de l'Utica situés dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Forest a annoncé avoir: "foré et complété les trois premiers puits horizontaux des Shales de l'Utica dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Les puits ont été, avec succès, coffrés et stimulés par multi-fracturation en quatre étapes. Les débits de production des puits ont varié de 100 à 800 milliers de pieds cubes par jour (mcf/d). La récupération des liquides de fracturation n'a pas été complétée en raison du manque de disponibilité d'une unité d'intervention de tube enroulé ("coiled tubing"). Forest continuera de tester les puits après la saison hivernale. Bien que les débits de production n'aient pas été aussi élevés qu'anticipés, les travaux ont permis à Forest d'identifier la section des Shales de l'Utica qu'elle comptait cibler dans les prochains puits. Chacun des trois puits horizontaux a testé des sections différentes des Shales de l'Utica avec pour objectif de recueillir de l'information sur la productivité de ces sections et d'ainsi optimiser les opérations futures. De plus, Forest a prouvé son habileté à forer avec succès des puits horizontaux et à pomper les fluides de stimulation par fracturation hydraulique sans problèmes opérationnels majeurs."

"Nous sommes excités à l'idée que notre partenaire se montre persévérant et dédié dans ses efforts pour développer le projet des Shales de Utica. Les trois puits forés par Forest en 2008 sont les premiers puits horizontaux à être forés et stimulés par fracturation hydraulique dans les Shales de l'Utica. Considérant le fait que le bassin des Shales des Basses-Terres du St-Laurent est à son premier stade de développement, nous sommes confiants que les résultats de ces premiers puits nous permettront d'apprendre et de développer les meilleures recettes de forage et de complétion pour les Shales de l'Utica. De plus, les résultats du puits horizontal Champlain #1H, de pair avec les résultats du puits de Saint-Augustin-de-Desmaures #1 foré par Junex près de la ville de Québec l'an dernier, démontre le potentiel gazier des Shales sur les permis détenus à 100% par Junex le long du pipeline sur la rive nord du St-Laurent" a déclaré le président de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, P.Eng.

Au cours de l'année 2008, Junex a participé dans le puits horizontal Champlain #1H. Ce puits a été foré sur le permis Bécancour/Champlain et il a atteint la profondeur totale anticipée dans la formation Ordovicienne des Shales de l'Utica. La longueur du forage latéral a atteint une distance approximative de 900 mètres.

En 2009, Junex prévoit forer deux puits afin d'évaluer le potentiel des Shales sur la propriété voisine de Nicolet. De plus, après la réception des analyses finales des carottes tirées au puits St-Augustin-de-Desmaures près de Québec, Junex prévoit compléter un programme de fracturation sur ce puits. En date de la fin de l'année 2008, la compagnie détenait des liquidités d'environ 27 millions de dollars et aucune dette, ce qui lui permettra de financer sans problème son programme d'exploration.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cour de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 31 décembre 2008, Junex détient un fonds de roulement de 28 millions de dollars en plus d'une participation d'environ 7,9% dans le capital-actions de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et d'environ 1,0% dans le capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Junex inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Affaires corporatives
    418-654-9661