Industrie Canada

Industrie Canada
Partenariat canadien de l'aérospatiale

Partenariat canadien de l'aérospatiale

07 sept. 2005 14h39 HE

Le Partenariat canadien de l'aérospatiale développe une vision sur 20 ans pour l'aérospatiale canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Le Partenariat canadien de l'aérospatiale (PCA) a aujourd'hui entrepris des discussions au sujet d'une vision stratégique à long terme pour l'avenir de l'industrie canadienne de l'aérospatiale et a examiné des recommandations au sujet d'un certain nombre d'enjeux stratégiques précis d'importance pour l'industrie nationale de l'aérospatiale.

Le ministre fédéral de l'Industrie, l'honorable David L. Emerson, a accueilli favorablement ces recommandations qu'il considère comme une étape importante de l'élaboration d'une stratégie coordonnée pour l'industrie canadienne de l'aérospatiale, qui représente quelque 21 milliards de dollars en chiffres d'affaires annuels.

"L'aérospatiale est une industrie importante pour le Canada, et constitue une valeur réelle pour les régions d'un océan à l'autre, a déclaré le ministre Emerson. Les groupes de travail du PCA ont mis de l'avant des propositions importantes dont le gouvernement tiendra compte lors de l'élaboration du cadre stratégique pour l'aérospatiale."

A la réunion d'aujourd'hui, le PCA s'est penché sur une vision stratégique axée sur la collaboration, étalée sur une période de 20 ans, à l'intention de l'industrie. Cette vision comprend les buts en matière de rendement, et les facteurs de réussite à long terme critiques pour ce secteur. Parmi les objectifs énoncés dans cette vision, on retrouve le maintien du Canada parmi les cinq premières nations de l'aérospatiale dans le monde ainsi que le renforcement d'une masse critique de fabricants de haut niveau d'équipement original à titre de chefs de file dans leur domaine d'expertise respectif. Cette vision permettra une collaboration entre le secteur privé et les gouvernements fédéral et provinciaux.

"Le Québec est une plaque tournante dans le secteur de l'aérospatiale et nous sommes ravis de jouer un rôle considérable dans les travaux en cours visant à établir l'industrie, dans notre province, mais aussi d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré Claude Béchard, ministre du Développement économique du Québec. Le Québec compte de nombreux chefs de file de l'aéronautique et nous appuyons la vision du PCA de bâtir sur nos acquis actuels et de continuer à être un participant clé à la croissance de l'industrie."

"Tout un éventail de solides entreprises en aérospatiale se trouvent en Ontario, ouvrant dans des domaines tels que les aéronefs, les moteurs, les composantes, les simulateurs de vol et les systèmes électroniques, a soutenu Joseph Cordiano, ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ontario. En élaborant une stratégie nationale de l'aérospatiale, nous augmenterons le nombre de possibilités à la disposition de nos entreprises et tirerons profit des retombées économiques du secteur vigoureux qu'est celui de l'aérospatiale."

"Les efforts des membres du PCA renforcent l'industrie aéronautique, a déclaré Ernest Fage, ministre du Développement économique de la Nouvelle-Ecosse. L'aérospatiale et la défense apportent 1,6 milliard de dollars par année à la Nouvelle-Ecosse et nous sommes déterminés à collaborer avec les partenaires de l'ensemble de l'industrie pour continuer à encourager la croissance."

Les coprésidents du PCA, David Caddey, vice-président directeur de MDA Corporation, et Alain Bellemare, président de Pratt & Whitney Canada, ont bien accueilli le soutien des dirigeants politiques envers l'industrie et l'élaboration d'une stratégie nationale.

Les membres du PCA ont reçu les rapports et les recommandations de trois groupes de travail, chacun représentant un domaine clé d'importance stratégique :



- Le groupe de travail sur l'investissement et la
commercialisation technologique a proposé un objectif de trois
ans pour augmenter la proportion de la R-D dans le domaine de
l'aérospatiale. Dans son rapport, le groupe de travail a
recommandé qu'un Réseau canadien de la technologie aérospatiale
soit établi en vue de faire un lien entre les investissements
technologiques des gouvernements, du secteur privé et des
universités.

- Le groupe de travail sur les plateformes essentielles a
recommandé que l'industrie établisse un cadre d'évaluation pour
permettre aux gouvernements et à l'industrie de cibler
collectivement les investissements et de multiplier la
participation de l'industrie canadienne à d'importants projets
internationaux dans les secteurs de l'aérospatiale, de la
défense et de l'espace.

- Le groupe de travail sur les marchés publics a recommandé
l'élaboration d'un énoncé clair sur la façon dont on peut avoir
recours aux marchés dans les domaines de la défense nationale,
de l'espace et de la sécurité pour atteindre les objectifs
industriels canadiens, de même que la tenue d'un examen
parallèle des façons dont on peut améliorer l'application de la
Politique canadienne des retombées industrielles et régionales
dans d'importants cas d'approvisionnement de la Couronne afin de
renforcer la capacité concurrentielle des industries de
l'aérospatiale et de la défense canadiennes.


Les membres du PCA ont aussi constitué de nouveaux groupes de travail qui se pencheront sur deux enjeux stratégiques supplémentaires : le personnel et les compétences, et l'accès aux marchés et leur développement.

Les efforts collectifs en vue de l'atteinte des objectifs stratégiques de la vision se poursuivront pendant que les membres du PCA examinent les rapports des groupes de travail et continuent à étudier les enjeux les plus cruciaux pour l'industrie.

Les rapports des groupes de travail seront aussi pris en compte lors de l'achèvement par le gouvernement du Canada du cadre national stratégique en matière d'aérospatiale et de défense.

PARTENARIAT CANADIEN DE L'AEROSPATIALE :

Etabli en 2005, le Partenariat canadien de l'aérospatiale (PCA) est un organisme des secteurs privé et public qui vise à améliorer la compétitivité de l'industrie canadienne de l'aérospatiale sur le marché mondial. Le PCA est composé de cadres supérieurs de l'industrie, de ministres des gouvernements fédéral et provinciaux, de syndicats et d'universitaires. Les membres du PCA travailleront en partenariat pour établir une vision stratégique à long terme à l'intention de l'industrie aérospatiale en déterminant les priorités stratégiques de l'industrie et du secteur public susceptibles de mener à des mesures réalistes visant à renforcer la compétitivité de l'ensemble du secteur.

Renseignements

  • Association des industries aérospatiales du Canada
    Peter Boag
    (613) 232-4297
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502