Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

23 oct. 2012 09h00 HE

Le partenariat entre FAC et l'Université de la Saskatchewan visera l'agroéconomie

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 oct. 2012) - Financement agricole Canada (FAC) contribue au développement des connaissances sur l'agroéconomie en investissant dans un partenariat de recherche triennal avec l'Université de la Saskatchewan.

FAC investira un montant total de 99 000 $ sur une période de trois ans dans le but de permettre à l'Université de la Saskatchewan d'effectuer des recherches qui favoriseront l'avancement du secteur agricole. Les recherches cibleront des questions pertinentes pour la production agricole primaire ainsi que pour le secteur à valeur ajoutée et celui des intrants agricoles. FAC facilitera la communication des résultats des recherches aux intervenants de l'industrie au moyen de publications et d'initiatives de sensibilisation.

Le Département des politiques, du commerce et de l'économie des bioressources de l'Université de la Saskatchewan sera à la tête du projet de recherche. Ce département fait partie intégrante des recherches menées par le Collège de l'agriculture et des bioressources sur les politiques alimentaires et agricoles, l'entrepreneuriat et la gestion des agroentreprises ainsi que l'économie de l'environnement et des ressources, et qui portent sur les cadres institutionnels et structurels qui appuient la bioéconomie.

« Pour notre corps professoral et nos étudiants, cette entente représente une occasion d'établir un contact avec FAC, d'échanger des idées et d'étudier des questions relatives au secteur agricole », a expliqué Bill Brown, directeur du Département des politiques, du commerce et de l'économie des bioressources. « L'appui financier pour nos étudiants est plus que bienvenu. Grâce à cette entente, nos étudiants pourront aussi approfondir leur compréhension des problèmes auxquels est confronté le secteur et collaborer avec FAC pour trouver des solutions. »

Pour FAC, ce partenariat de recherche favorisera une meilleure compréhension de l'industrie et de ses chaînes d'approvisionnement.

« En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC reconnaît l'importance d'appuyer la formation des étudiants dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroéconomie », a affirmé Corinna Mitchell-Beaudin, vice-présidente, Opérations - Prairies. « Ces étudiants, à leur tour, apporteront leur contribution en effectuant d'importantes recherches qui permettront aux producteurs primaires de mieux comprendre leur rôle au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie. FAC croit que les producteurs dotés de connaissances supérieures continueront à faire croître leur entreprise. »

FAC dispose de plusieurs moyens de communiquer l'information et les résultats des recherches, notamment Twitter, YouTube et diverses publications sur l'agriculture présentes sur son site Web. L'organisme appuie également bon nombre d'événements d'apprentissage gratuits tout au long de l'année.

L'agriculture canadienne évolue dans un environnement en perpétuel changement. La croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents, la demande pour des produits agricoles à des fins autres qu'alimentaires et des conditions météorologiques défavorables font de l'agriculture une industrie dynamique, mais complexe.

« Ces tendances offrent à la fois des possibilités et des défis aux pays dont l'économie est tributaire des ressources naturelles, comme le Canada », fait ressortir Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef de FAC. « À l'aide de solides recherches, les producteurs seront bien mieux placés pour élaborer des stratégies qui les aideront à réussir. »

En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 24 milliards de dollars et vient de connaître une dix neuvième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l'industrie. À titre de membre du Programme des entreprises généreuses de Imagine Canada, FAC verse au moins 1 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.

Renseignements

  • Financement agricole Canada
    Eva Larouche
    Communication d'entreprise
    1-888-780-6647
    eva.larouche@fac.ca
    www.fac.ca

    Université de la Saskatchewan
    Bill Brown
    Directeur, Département des politiques, du commerce
    et de l'économie des bioressources
    306-966-4011
    bill.brown@usask.ca