Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 févr. 2012 09h36 HE

Le partenariat public-privé contribue au renforcement de la gestion des urgences

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, accompagné de l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, a annoncé la participation d'Environnement Canada au Système national d'agrégation et de diffusion d'alertes (ADNA). Il est prévu qu'Environnement Canada fournira plus de 80 % de l'ensemble du contenu du ADNA.

« Les Canadiens sont conscients des conséquences que les tempêtes violentes peuvent avoir sur nous tous, » a dit le ministre Kent. « Le système ADNA, et les montants que le gouvernement a récemment investis dans l'infrastructure de surveillance météorologique d'Environnement Canada, laquelle permettra de transmettre des renseignements de première importance au système ADNA grâce à de meilleurs avertissements météorologiques, montrent clairement que le gouvernement prend très au sérieux la protection des Canadiens, de leurs familles et de leurs biens. »

« Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour assister à la démonstration du système ADNA qui fournira une mesure de protection supplémentaire à la population canadienne. Ce nouveau système a un potentiel incroyable pour améliorer la sécurité publique en alertant les Canadiens du danger, et ce, le plus tôt possible, » a déclaré le ministre Toews. « Je félicite mes collègues provinciaux et territoriaux d'avoir mis en œuvre ce système. Plusieurs d'entre eux ont apporté les changements législatifs nécessaires, ont mis à niveau leur technologie et ont investi des sommes importantes pour s'assurer que les Canadiens de leur administration puissent consulter les alertes provinciales et territoriales grâce au système ADNA. »

« Les sites Web MétéoMédia et Weather Network utilisent depuis bien longtemps nos médias pour diffuser aux Canadiens les alertes météorologiques d'Environnement Canada, » a dit Pierre Morrissette, président et PDG de Pelmorex. « Notre système ADNA s'appuie sur ce partenariat pour faire parvenir aux Canadiens, rapidement et en toute sécurité, les messages importants sur la sécurité publique que diffuse une autorité publique. »

La gestion des urgences est une responsabilité partagée entre les différents ordres de gouvernement du Canada. Afin d'accroître la sécurité des Canadiens et des collectivités canadiennes, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouent un rôle actif en matière de soutien de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes qui vise à permettre à Pelmorex Communications inc., société mère de MétéoMédia et The Weather Network, de rendre les messages d'alertes accessibles aux diffuseurs de tout le pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion des urgences au Canada, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca ou suivre Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada). Pour obtenir de l'information sur la façon de se préparer en cas d'urgence et sur d'autres sujets relatifs à la sécurité, veuillez consulter le site Web www.preparez-vous.gc.ca ou nous suivre sur Twitter (@Preparez_Vous).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (ADNA) de MétéoMédia et The Weather Network, visitez les sites Web : www.theweathernetwork.com/naadsystem ou www.meteomedia.com/systemeadna.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Relations avec les médias
    Environnement Canada
    819-934-8008