SOURCE: Grands Défis Canada

Grands Défis Canada

29 mai 2015 11h06 HE

Le partenariat sauver des cerveaux accueille la Fondation UBS Optimus

La fondation caritative suisse rejoint les partenaires actuels pour sauver des cerveaux et améliorer les perspectives d'avenir des enfants dans les pays en développement

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 mai 2015) - Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, et les partenaires de Sauver des cerveaux accueillent aujourd'hui la Fondation UBS Optimus comme nouveau partenaire du Grand Défi Sauver des cerveaux.

Sauver des cerveaux se concentre sur le développement de la petite enfance et, en particulier, l'appui aux innovations qui favorisent et protègent le développement du cerveau dans les 1000 premiers jours de la vie.

Aujourd'hui, quelque 200 millions d'enfants risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel de développement. Cela représente une perte catastrophique de capital humain qui contribue à la transmission de la pauvreté d'une génération à l'autre. Grands Défis Canada a servi de catalyseur au partenariat Sauver des cerveaux, en collaboration avec un nombre croissant d'organisations à travers le monde, pour s'attaquer à ce problème en recherchant et en appuyant des idées audacieuses portant sur des produits, des services et des modèles de mise en œuvre s'adressant aux populations pauvres et marginalisées des pays à revenu faible ou intermédiaire. À ce jour, Sauver des cerveaux a investi un total de 38,5 millions $ dans 106 projets, dont 6 investissements de déploiement à l'échelle et la plateforme Sauver des cerveaux.

Une nouvelle contribution de 2,2 millions $CAD (1,75 million CHF) provenant de la Fondation UBS Optimus -- rendue possible par des dons recueillis auprès de clients d'UBS et assortie d'une contribution de contrepartie d'UBS -- aidera à financer le portefeuille d'innovations de Sauver des cerveaux et permettra de renforcer le partenariat créé entre Grands Défis Canada, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Norlien et Vision mondiale Canada.

La Fondation UBS Optimus est une fondation caritative suisse qui se consacre à l'amélioration de la santé, de l'éducation et de la protection des enfants de façons mesurables, durables et démontrant un bon rapport coût-efficacité. Elle appuie déjà des projets dont les objectifs coïncident avec ceux du partenariat Sauver des cerveaux.

" La santé maternelle, néonatale et infantile est la première priorité de développement du Canada. En travaillant avec des partenaires clés dans le cadre du partenariat Sauver des cerveaux et en investissant dans des projets innovants, notre gouvernement peut veiller à ce que la santé maternelle, néonatale et infantile demeure une priorité de développement à l'échelle mondiale et un volet important du programme d'action mondial post-2015 ", a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada, a affirmé pour sa part : " Le développement de l'enfant est l'un des plus grands défis du développement international. Je tiens à remercier UBS et ses clients pour avoir accepté de travailler avec nous en vue de produire des résultats pour les enfants des pays en développement pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel et contribuer à leur famille et à leur collectivité. "

La Dre Karlee Silver, vice-présidente aux Programmes à Grands Défis Canada, a déclaré : " L'initiative Sauver des cerveaux offre un portefeuille important et diversifié d'innovations pour le développement des jeunes enfants dans les pays en développement. Les ressources et l'expérience qu'apporte la Fondation UBS Optimus feront en sorte que nous serons encore mieux équipés pour sauver des cerveaux de jeunes enfants. "

Phyllis Costanza, chef de la direction de la Fondation UBS Optimus, a précisé : " En mettant à contribution les dons des clients d'UBS, auxquels s'ajoute une contribution à part égale d'UBS, la Fondation UBS Optimus est enchantée de se joindre au réseau des bailleurs de fonds stratégiques de Sauver des cerveaux pour veiller à ce que les enfants les plus jeunes et les plus vulnérables à travers le monde aient la chance de grandir en bonne santé, de s'instruire et d'être protégés, et de pouvoir ainsi atteindre leur plein potentiel. "

Pour plus d'information, visitez sauvercerveauxinnovation.net et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Au sujet de Sauver des cerveaux
Sauver des cerveaux est un partenariat de Grands Défis Canada, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Norlien, Vision Mondiale Canada et la Fondation UBS Optimus. Le partenariat recherche et appuie des idées audacieuses portant sur des produits, des services et des modèles de mise en œuvre qui protègent et favorisent le développement précoce du cerveau au sein des populations pauvres et marginalisées des pays à revenu faible ou intermédiaire.
www.sauvercerveauxinnovation.net

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé -- ce que nous appelons l'Innovation intégrée. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

À propos de la Fondation UBS Optimus
Notre vision est simple : un monde où tous les enfants atteignent leur plein potentiel. Pour en faire une réalité, nous nous concentrons sur des projets à fort impact qui aident à assurer que les enfants sont en sécurité, en bonne santé, instruits et prêts pour leur avenir. Nous brisons les obstacles qui empêchent les enfants de prospérer en finançant des programmes innovants dans des endroits où les enfants font face à l'adversité. Nous soutenons actuellement 128 programmes sur 4 continents, atteignant directement 1,8 million d'enfants. Les clients d'UBS ont facilement accès à nos experts en Suisse, en Allemagne, à Hong Kong, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En outre, nous avons la capacité d'augmenter substantiellement la portée des dons par le biais de notre réseau mondial, qui comprend des donateurs étranger et des partenariats de financement; à ces dons s'ajoute une contribution à part égale d'UBS. Parce que tous nos frais administratifs sont couverts par UBS, nos bailleurs de fonds savent que 100 p. 100 de leur contribution ira directement aux projets. Nos spécialistes en octroi de subventions appliquent une approche rigoureuse, fondée sur des données probantes, pour sélectionner des projets qui produisent des résultats mesurables. En conséquence, nos donateurs peuvent être assurés que leurs investissements aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants vulnérables.
www.ubs.com/optimus

Renseignements