Parti Vert du Canada

Parti Vert du Canada

13 janv. 2006 12h54 HE

Le Parti Vert un plan ambitieux de conservation pour les pêches

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales MONTRÉAL, QUÉBEC--(CCNMatthews - 13 jan. 2006) - "Le Parti Vert du Canada affirme son engagement quant à la protection et la durabilité des pêches côtières. Nous appuyons le plan ambitieux de l'Union des pêcheurs des Maritimes qui assurera la survie des pêches", a dit Jim Harris aujourd'hui.

"Le Plan de transition et de Développement du secteur Côtier est unique en son genre car il ne dépend pas que des quotas pour gérer cette ressource fragile", a dit Harris, "Le plan introduit des mécanismes pour conserver les pêches et fournit des outils aux pêcheurs qui préfèrent changer de profession. S'il est bien exécuté, le PTDSC représentera un appui de taille pour les communautés côtières."

Dans son plan, l'UPM reconnaît qu'il y a trop de pêcheurs au homard pour assurer la durabilité de la ressource. Cette reconnaissance même est un grand pas vers l'avant, mais le rapport va encore plus loin en proposant un programme qui enrichirait et protégerait les écosystèmes régionaux naturellement.

L'UPM dispose déjà d'un programme dans lequel les larves du homard sont extraites et mises en incubation pour plusieurs semaines. Lorsqu'ils sont relâchés, l'UPM a noté que les homards avaient un taux de survie de 35 pourcent de plus que la normale.

Le PTDSC implantera des mesures spécifiques pour protéger la pêche au homard, incluant la surveillance, la conservation et l'analyse des écosystèmes du homard.

Finalement, le PTDSC a plusieurs projets de développement - incluant la recherche et le développement, la pêche d'autres espèces, l'éco-tourisme, l'aquaculture - pour les villages côtiers monoindustriels. La diversification de l'économie est primordiale pour ces communautés.

« Le Plan de transition et de Développement du secteur Côtier est un parfait exemple d'un plan de protection écologique développé au niveau local », a dit M. Haris, « Nous félicitons l'UPM pour son plan progressiste. »

-30-

Pour plus d'information :
Derek Pinto
Media Relations Officer, Leader's Tour
416.618.0613
David Kay
Media Relations Officer, Leader's Tour
514.250.4346

/Renseignements: www.partivert.ca

Sophie Paradis
Attaché de presse
514.680.4171
/ IN: POLITIQUE

Renseignements

  • Luca Palladino, Relations média
    Numéro de téléphone: 514-639-4402
    Numéro de téléphone secondaire: 514-284-5444