Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 sept. 2014 11h00 HE

Le patrimoine fransaskois occupera une place de choix sur les planches

Le député Maurice Vellacott annonce un appui à la Fédération des aînés fransaskois

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada accorde 84 800 dollars sur trois ans à la Fédération des aînés fransaskois pour son projet Histoires fransaskoises sur scène. Le projet comprend la compilation des histoires d'antan des francophones sur les prairies canadiennes, la rédaction d'un manuscrit qui présentera les témoignages fransaskois, et le partage des histoires par l'entremise de présentations théâtrales.

M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le gouvernement du Canada accorde ces fonds dans le cadre du volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle.

Les faits en bref

  • Dans la première phase du projet, la Fédération entreprendra une tournée dans les communautés de Saskatoon, Bellevue, North Battleford, Prince Albert, Debden, St-Louis et Zenon Park pour recueillir les anecdotes et les histoires d'environ 150 aînés fransaskois.
  • La deuxième phase consistera à rédiger un texte et à le peaufiner avec l'appui du Cercle des écrivains de Saskatoon. Le texte sera également présenté aux aînés pour leur rétroaction.
  • Dans le cadre de la troisième phase, des équipes de productions seront sélectionnées dans les communautés participantes et recevront une formation sur divers aspects de production théâtrale, dont le jeu, la mise en scène, la scénographie, et l'éclairage.
  • Le projet culminera avec la présentation de la pièce de théâtre dans les communautés participantes.

Citations

« Notre gouvernement tient à soutenir les organismes qui mettent en valeur la contribution culturelle et patrimoniale des communautés francophones. Leurs efforts contribuent à augmenter la vitalité de leurs communautés, à favoriser l'épanouissement des minorités francophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce au travail de la Fédération des aînés fransaskois, les Saskatchewanais auront l'occasion de découvrir le patrimoine fransaskois par l'entremise de spectacles théâtraux aux couleurs historiques. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet qui fera rayonner la richesse culturelle fransaskoise dans les villes et les villages du Nord de la Saskatchewan. »

- M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

« Ce projet nous permettra enfin de recueillir les histoires de nos meilleurs conteurs aînés et d'immortaliser celles-ci dans une présentation théâtrale qui reflètera une partie de notre patrimoine fransaskois. »

- Mme Annette Labelle, présidente, Fédération des aînés fransaskois

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Francine D. Lefebvre
    Gestionnaire régionale, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-983-4367 / Cell.: 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca