Musée du Château Dufresne

Musée du Château Dufresne

26 mars 2009 11h26 HE

Le patrimoine funéraire québécois célèbre au Musée du Château Dufresne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 mars 2009) - Le Musée du Château Dufresne présente une remarquable exposition sur le patrimoine funéraire du Québec. L'exposition Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants porte un regard historique, ethnologique et culturel sur les cimetières du Québec, les rites funéraires du 19e siècle et l'art funéraire.

Présentée grâce à la participation financière du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges et du Repos Saint-François d'Assise, l'exposition jette un regard historique sur le développement des cimetières au Québec depuis la Nouvelle-France. Le visiteur est de la sorte plongé au coeur des rites catholiques et du cérémonial funéraire traditionnel au Québec.

Le grand public y découvrira de véritables trésors de notre patrimoine funéraire du 19e et du début du 20e siècle, provenant des quatre coins du Québec : croix de fer, sculptures religieuses, monuments et mobilier funéraires de même qu'ornementation de corbillard. Une rare occasion de contempler des oeuvres d'artisans et d'artistes majeurs d'ici.

L'exposition est présentée au Musée du Château Dufresne jusqu'au 30 août 2009, du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Le musée est situé au 2929, avenue Jeanne-d'Arc, à Montréal.

Renseignements