ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

04 déc. 2014 07h00 HE

Le PBI-4050 de ProMetic cible les patients atteints du syndrome métabolique et du diabète de type 2

Début du programme clinique lors du quatrième trimestre de 2014

Le PBI-4050 cible la résistance à l'insuline et la diminution de production d'insuline pancréatique, les mécanismes fondamentaux du diabète de type 2

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 déc. 2014) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle entreprend un programme clinique conçu pour évaluer l'avantage du PBI-4050 chez les patients atteints du syndrome métabolique et du diabète de type II qui en résulte. Le syndrome métabolique représente un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires ainsi que pour le diabète de type 2, et consiste en la combinaison d'obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides dans le sang, un faible taux de cholestérol HDL, tension artérielle élevée et une glycémie élevée. On soupçonne l'obésité de causer un état d'inflammation chronique, ceci menant à une résistance à l'insuline pouvant ainsi causer des maladies cardiovasculaires et (ou) le diabète de type 2. Considérant l'épidémie globale d'obésité, tant dans les pays développés qu'en développement, le syndrome métabolique et ses conséquences représentent un problème de santé publique dévastateur.

« Utilisant des modèles précliniques reconnus, nos scientifiques ainsi que ceux de l'Université Vanderbilt, menés par l'équipe du Dr Ray Harris, ont clairement démontré que l'administration du PBI-4050 mène à une réduction majeure dans les marqueurs d'inflammation dans les reins et le pancréas et de la résistance à l'insuline », a déclaré M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Les données de Vanderbilt confirme aussi les résultats des scientifiques de ProMetic, que le PBI-4050 a un effet directe sur le pancréas lui-même, et qu'en réduisant l'inflammation et l'infiltration de macrophage ceci préserve la production d'insuline dans les îlots pancréatiques. Ce programme clinique nous permettra d'évaluer la capacité du PBI-4050 à inverser l'état d'inflammation et la résistance à l'insuline qui en découle chez les patients atteints du syndrome métabolique et diabétique. Ceci complète donc notre autre étude de phase Ib/II, qui vise principalement à améliorer la fonction rénale des patients diabétiques souffrant de maladies rénales chroniques », a ajouté M. Laurin.

ProMetic débutera son programme clinique pour le syndrome métabolique ce trimestre-ci au Canada et entend inclure d'autres centres déjà identifiés au Royaume-Uni et aux États-Unis peu après. ProMetic entend aussi déposer une demande de désignation de médicament orphelin auprès de la Food and Drug Administration américaine (« FDA ») ciblant des sous-populations de patients spécifiques affectés par de tels syndromes.

« Il est difficile de bien saisir les données et enjeux accablants en santé publique résultant de l'épidémie globale d'obésité, du syndrome métabolique et du diabète de type 2 », a mentionné le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic. « La Fondation Internationale du Diabète estime qu'il y avait en 2013, 300 millions de personnes diabétiques dans le monde et que ce chiffre augmentera à 600 millions d'ici l'année 2035. Les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies estiment qu'un enfant sur trois né aux États-Unis durant l'année 2000 développera le diabète de son vivant. Les interventions visant le style de vie n'ont pas connus les succès espérés afin de ralentir cette épidémie et nous avons espoir que le PBI-4050 pourra, tel que démontré dans les modèles précliniques, inverser l'état d'inflammation et la résistance à l'insuline qui en résulte et préserver la production d'insuline par le pancréas, les principaux facteurs mécanistiques dans le diabète de type 2 », a ajouté le Dr Moran.

ProMetic a complété avec succès une étude clinique de Phase I avec le PBI-4050 chez 40 volontaires sains où il a démontré un bon profil d'innocuité et a bien été toléré sans aucun événement indésirable sérieux rapporté. La Société a aussi débuté le recrutement des patients souffrant de néphropathies diabétiques.

À propos du PBI-4050

Le PBI-4050 est l'un des médicaments candidats oralement actif avec un profil d'innocuité et une efficacité démontrée dans plusieurs expériences in vivo ciblant la fibrose. La fibrose est un processus complexe par lequel l'inflammation continuelle cause une perte de fonctionnalité chez certains organes vitaux alors que les tissus normaux sont remplacés par des tissus cicatriciels fibreux. Les données concernant la preuve de concept générée jusqu'à présent confirment l'activité anti-fibrotique de nos principaux médicaments candidats dans plusieurs des principaux organes incluant les reins, le cœur, les poumons et le foie. 26 millions de patients aux États-Unis seulement souffrent de maladies rénales chroniques. Les patients ayant de graves maladies rénales (stades 3 et 4) souffrent d'une perte graduelle et accélérée de leurs fonctions rénales (maladies rénales terminales) menant au besoin d'hémodialyse. Les complications cardio-vasculaires pour les patients ayant des maladies rénales terminales et dialysées sont une cause fréquente de décès.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    +1.450.781.0115
    p.laurin@prometic.com

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications
    et relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    +1-450-781-0115
    f.dumais@prometic.com