ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

10 avr. 2014 07h00 HE

Le PBI-4050 de ProMetic démontre de nouveaux résultats pré-cliniques positifs pour la fibrose hépatique et le cancer du foie

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 avril 2014) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a présenté de nouvelles données précliniques à la rencontre annuelle de 2014 de l'Association Européenne pour l'étude des maladies hépatiques ayant lieu à Londres, Royaume-Uni. Les nouvelles données supportent l'affirmation que l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 pourrait aussi traiter diverses conditions hépatiques telles que la stéatohépatite non alcoolique (« NASH »), un état affectant 2 % à 5 % des américains, ainsi que le cancer du foie.

Les effets favorables découlant de la réduction de la progression de la fibrose dans le foie grâce au PBI-4050 ont été démontrés dans un modèle animal de référence dans lequel la fibrose hépatique est induite par administration chronique de tétrachlorure de carbone (CCL4), un agent chimique qui lorsqu'administré à forte dose chronique, cause des dommages irréversibles au foie et aux reins. Les animaux traités à l'aide du PBI-4050 ont démontré une réduction significative des lésions hépatiques telles que le démontre l'histologie et les résultats provenant des biomarqueurs pertinents. Suite à une exposition prolongée au CCL4, un nombre significatif d'animaux non traités ont aussi développé un carcinome hépatocellulaire contrairement à ceux traités à l'aide du PBI-4050.

« Ces résultats indiquent clairement que l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 est au cœur du processus de la réglementation de la fibrose dans le foie », a déclaré le Dre Lyne Gagnon, Chef de la biologie et immunologie chez ProMetic.

« La progression de la fibrose à la cirrhose et au carcinome hépatocellulaire est bien définie chez l'humain. Les effets positifs observés à l'aide du PBI-4050 dans de multiples modèles des plus exigeants chez les animaux sont de bon augure quant à son utilisation potentielle pour le traitement de diverses conditions médicales impliquant ou menant à la fibrose », a commenté le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic.

La présentation faite lors de la conférence est disponible sur le site de ProMetic : http://www.prometic.com/fr/therapeutiques/conferences.php

À propos de la stéatohépatite non alcoolique

La stéatohépatite non alcoolique, ou syndrome de NASH, est une maladie commune du foie. Elle ressemble aux maladies du foie reliées à l'alcool bien que les patients n'en consomment peu ou pas du tout. Elle est caractérisée surtout par des dépôts de gras dans le foie, de l'inflammation et des lésions. La plupart des personnes vivant avec cette maladie ne sont pas consciente qu'elles ont un problème avec leur foie. Malgré tout, cette maladie peut être sérieuse et mener à la cirrhose et des dommages permanents au foie affectant les fonctions de celui-ci. De 2 % à 5 % des américains en sont affectés.

À propos du carcinome hépatocellulaire

La fibrose hépatique est une conséquence de plusieurs maladies hépatiques chroniques dont le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C, d'une maladie hépatique liée à l'alcool et de la stéatohépatite non alcoolique. La fibrose hépatique est caractérisée par l'accumulation excessive et l'altération des molécules de la matrice extracellulaire, incluant le collagène dans les tissus. La fibrose hépatique peut progresser en cirrhose du foie, en insuffisance hépatique, en hypertension portale et carcinome hépatocellulaire. La transplantation hépatique est le seul traitement disponible pour les patients atteint de fibrose à des stades avancés.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115