ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

03 avr. 2014 09h00 HE

Le PBI-4050 de ProMetic démontre une réduction de la glycémie et de la fibrose rénale dans des modèles précliniques de diabète humain de type II et de maladie rénale

- L'effet bénéfique du PBI-4050 sur les médiateurs de l'inflammation / fibrose influence la conception de l'essai clinique de Phase Ib/II

- Le PBI-4050 réduit de façon significative la glycémie dans les modèles de diabète de type II chez les animaux

- Réduction significative de la fibrose rénale des animaux traités à l'aide du PBI-4050

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 avril 2014) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a présenté de nouvelles données précliniques à la rencontre de 2014 de la Société Internationale de Néphrologie (« ISN ») : Nexus Symposium - ère nouvelle de découverte de médicament et essais cliniques pour les maladies rénales ayant lieu à Bergame, Italie du 3 au 6 avril 2014.

Le PBI-4050 a démontré une réduction significative des marqueurs de stress oxydant ainsi que de l'inflammation et des cytokines pro-fibrotique dans les modèles chez les animaux visant à reproduire les maladies rénales chroniques (« MRC ») et les maladies rénales diabétiques (« MRD »). Tous ces médiateurs jouent un rôle important dans l'évolution des MRC et MRD, et certains peuvent être contrôlés dans le sang et l'urine. Dans les modèles chez les animaux faits pour reproduire les complications à long terme reliées au diabète de type II chez l'humain, le PBI-4050 a ramené les niveaux de glycémie à une gamme de niveaux normaux. Ultimement, les souris et les rats traités à l'aide du PBI-4050 ont démontré une amélioration significative de la fonction rénale et une diminution significative de la fibrose dans leurs reins comparativement aux rats non-traités.

« Notre étude de Phase Ib/II est faite pour vérifier l'activité réglementaire remarquable du PBI-4050 sur les bio-marqueurs impliqués dans le processus de la fibrose », a commenté le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic. « Bien que plus de temps puisse être requis afin de démontrer la réduction de la fibrose dans le rein dans les patients atteints de MRC et MRD, une réduction de n'importe quel de ces bio-marqueurs chez les humains suggèrerait fortement que les effets bénéfiques à long terme observés chez les animaux pourraient aussi se transposer aux patients. De plus, l'amélioration au niveau de la fibrose pourrait bien être indépendante de l'effet bénéfique sur la glycémie puisque le PBI-4050 a démontré qu'il réduisait la fibrose dans plusieurs modèles non-diabétiques chez les animaux ».

« Ces nouveaux résultats soutiennent le positionnement clinique stratégique du PBI-4050 pour l'avenir », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Des signes précurseurs d'effets cliniques chez des patients diabétiques ayant des maladies rénales chroniques pourraient être observés dans le sang et l'urine des patients et utilisés afin de déterminer la dose optimale pour l'effet anti-fibrotique à long terme dans de tels patients ».

Durant la conférence, le Dr Lyne Gagnon et ses collègues ont divulgué certains aspects du mécanisme d'action du PBI-4050. De l'information supplémentaire est disponible sur le site de ProMetic : http://www.prometic.com/fr/therapeutiques/conferences.php

Le Dr Lyne Gagnon a présenté un sommaire de toute les données précliniques démontrant la capacité du PBI-4050 à réduire la fibrose dans les reins et à améliorer de façon générale la fonction rénale dans divers modèles chez les animaux; ces modèles variant du modèle de la souris uni-néphrectomisée diabétique (db/db) simulant les néphropathies diabétiques (DKD) au modèle de rat néphrectomisé 5/6 simulant les maladies rénales chroniques chez l'humain.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115