BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

12 déc. 2011 09h12 HE

Le Père Noël est une femme branchée à qui il ne reste plus que trois jours pour faire ses achats de Noël

Un sondage de BMO révèle que, dans 80 pour cent des foyers canadiens, le chef de famille de sexe féminin fera la plupart des achats des Fêtes.

- Quarante-trois pour cent des femmes magasinent en ligne cette année (comparativement à 34 pour cent en 2010).

- Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens ont utilisé une carte de crédit pour faire leurs achats en ligne l'an dernier.

- La date limite fixée pour la livraison sans frais des commandes en ligne est le 15 décembre.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 déc. 2011) - Mettez vos mains sur les oreilles de vos enfants si vous lisez ce texte à voix haute… car le Père Noël est effectivement une femme! Selon le rapport de BMO Perspectives 2011 sur les dépenses du temps des Fêtes, 80 pour cent des foyers sondés ont indiqué que le chef de famille de sexe féminin fera la plus grande partie du magasinage des Fêtes et que, cette année, un plus grand nombre d'entre elles le feront en ligne.

Le sondage annuel de BMO a montré une augmentation substantielle du nombre de femmes qui magasinent leurs cadeaux sur Internet. Leur nombre a bondi à 43 pour cent par rapport à 34 pour cent l'an dernier. À 49 pour cent, les hommes sont cependant encore plus enclins à magasiner en ligne que les femmes - mais l'écart se rétrécit.

« Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation du nombre de Canadiennes qui magasinent en ligne, a indiqué Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. La capacité de faire des recherches de produits facilement et rapidement, de comparer les prix et même d'organiser la livraison sur un simple clic de souris ou en effleurant simplement un clavier fait d'Internet une méthode de magasinage remarquablement pratique pour les femmes pressées qui sont confrontées à des tâches multiples et qui sont soucieuses de respecter leur budget. »

Mme McVey a souligné que les percées techniques, comme les réseaux Wi-Fi, les téléphones intelligents et les lecteurs électroniques, ont contribué à stimuler cette croissance. « Les gens de tous âges sont de plus en plus à l'aise avec la technologie et l'aspect sécuritaire du magasinage en ligne, a poursuivi Mme McVey. Ils utilisent des outils d'établissement de budget et de suivi comme BudgetSensé BMO et magasinent dans le train en rentrant à la maison, dans leur café préféré en plein milieu de la journée ou dans le confort de leur foyer en fin de soirée, a ajouté Mme McVey. Aujourd'hui, nous avons un méga centre commercial virtuel international au bout des doigts, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »

Tendances régionales

Les personnes mariées de la région de l'Atlantique étaient plus enclines à dire que c'est le chef du foyer de sexe féminin qui fait la plus grande partie du magasinage (87 %), comparativement à l'Ontario (79 %) et au Québec (72 %).

TOTAL Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Chef du foyer ou de famille de sexe féminin qui fait la plus grande partie du magasinage des Fêtes 79,8 % 87,1 % 72 % 79,2 % 86,8 % 80,7 % 86,4 %

Il ne reste que trois jours de magasinage avant Noël!

Les personnes qui magasinent en ligne et qui veulent éviter de payer des frais de livraison prioritaire devraient faire leurs achats en ligne au plus tard le 15 décembre, date à laquelle la plupart des détaillants, en particulier ceux qui offrent la livraison gratuite, doivent recevoir votre commande si vous voulez vous assurer que les colis du Père Noël arrivent au plus tard le 24 décembre.

Les cartes de crédit très prisées pour les achats en ligne

Selon Statistique Canada, 89 pour cent des Canadiens qui magasinent en ligne ont utilisé leur carte de crédit pour faire des achats pendant le temps des Fêtes en 2010.

Les avantages d'utiliser une carte de crédit pour le magasinage en ligne sont nombreux. Par exemple, une carte de crédit de BMO procure à son titulaire une protection de garantie prolongée automatique, une protection contre le vol et les dommages aux articles achetés, et de précieuses primes de fidélité pouvant permettre d'étirer le budget des Fêtes.

Le sondage sur les dépenses des Fêtes de BMO a été effectué en ligne du 17 au 20 octobre 2011, auprès d'un échantillon de 1 508 Canadiens choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Renseignements