Ressources Strateco inc.
TSX : RSC
FRANKFURT : RF9

Ressources Strateco inc.

10 avr. 2012 08h31 HE

Strateco : Le personnel de la CCSN recommande une licence de cinq ans pour le projet uranifère Matoush

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 10 avril 2012) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) est heureuse d'annoncer que son document à l'intention des commissaires (« CMD ») du tribunal de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (« CCSN ») ainsi que le CMD du personnel de la CCSN ont été déposés et rendus publics sur son site Web (www.stratecoinc.com). Ces CMD ont été rédigés en vue des audiences publiques sur les aspects techniques du programme d'exploration souterraine du projet uranifère Matoush qui se tiendront le 5 juin 2012 à Mistissini et le 7 juin 2012 à Chibougamau. Seule la version anglaise du CMD de Strateco est actuellement accessible, la version française sera disponible sous peu.

Le CMD du personnel de la CCSN contient de l'information sur un ensemble de questions d'ordre réglementaire concernant le projet Matoush et le permis proposé, en plus de présenter ses recommandations au tribunal de la Commission sur la demande de licence de Strateco pour son programme d'exploration souterraine.

Dans son CMD, le personnel de la CCSN conclut, entre autres, que le projet, tel que décrit, représente de manière générale un faible risque pour la santé, la sécurité et l'environnement. De plus, le personnel de la CCSN conclut que Strateco est qualifiée pour réaliser les activités autorisées dans le cadre de la licence et que des mesures adéquates seront prises pour la protection de l'environnement, la santé et la sécurité des individus et le maintien de la sécurité nationale.

Le personnel de la CCSN recommande que le tribunal de la CCSN accepte ses recommandations et conclusions et accorde une licence d'une durée de cinq ans à Strateco, soit la période maximale permise, pour son programme d'exploration souterraine du projet Matoush.

Le CMD de Strateco présente le projet Matoush dans son ensemble et décrit les mesures et programmes mis en place et à venir concernant les aspects techniques, les relations avec les communautés ainsi que les normes relatives à l'environnement, la santé et la sécurité. Strateco reprend les conclusions et recommandations du personnel de la CCSN et démontre que son équipe est qualifiée pour entreprendre le programme d'exploration souterraine.

Le personnel de la CCSN et Strateco présenteront leur CMD respectif lors des audiences publiques qui se tiendront à Mistissini et Chibougamau. Le public est invité à prendre connaissance des informations relatives à la tenue des audiences publiques sur le site Web de la CCSN (www.cnsc-ccsn.gc.ca/fr/commission/pdf/2012-06-05-Notice2012-H-04-StratecoMatoushProject-f-Final-Edocs3914354.pdf).

Le Projet Matoush cité dans le budget fédéral du 29 mars 2012

Les audiences publiques sur les aspects techniques du programme d'exploration souterraine du projet Matoush représentent la fin d'un très long processus pour l'obtention de la licence, qui a débuté en septembre 2008. À cet effet, le projet Matoush a été cité dans le dernier budget fédéral (p. 110) pour exposer la lenteur du processus d'évaluation environnementale (www.budget.gc.ca/2012/plan/pdf/Plan2012-fra.pdf). En février 2012, le ministre fédéral de l'Environnement, l'honorable Peter Kent, ainsi que l'administrateur fédéral de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, madame Elaine Feldman, ont chacun rendu une décision favorable relativement à l'étude d'impact environnemental du projet Matoush. Le processus se sera donc étiré sur une période de près de quatre ans.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements

  • Ressources Strateco inc.
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    ghebert@bbhgm.com

    Ressources Strateco inc.
    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif et exploration
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    jplachance@bbhgm.com

    Ressources Strateco inc.
    Jason Roy
    Consultant, Relations avec les investisseurs
    647-780-2837 ou 514-240-7662
    jroy@stratecoinc.com
    www.stratecoinc.com