Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 mars 2016 14h37 HE

Le personnel de l'ARC participe à l'exercice PUMA STRIKE à Key West, en Floride

COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwired - 17 mars 2016) -

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

Des équipages, du personnel de soutien et des techniciens de l'Aviation royale canadienne sont en déploiement à l'exercice PUMA STRIKE, à la base aéronavale Key West, en Floride, du 28 février au 23 mars 2016.

Quelques faits

  • Environ 220 membres du personnel, 21 chasseurs CF188 Hornet et un ravitailleur air-air CC130T Hercules sont déployés à la base aéronavale Key West.
  • Le personnel et l'équipement de l'exercice proviennent de différents endroits du Canada.
    • 4e Escadre et BFC Cold Lake : 401e et 409e Escadrons d'appui tactique, 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique (CF18), 10e Escadron d'instruction technique appliquée, 42e Escadron de radar, 1er Escadron de maintenance (Air), Section des services d'information et de télécommunication de la 4e Escadre, Centre d'essais techniques (Aérospatiale) et 22e Centre des Services de santé des Forces canadiennes.
    • 17e Escadre Winnipeg : 435e Escadron de transport et de sauvetage (CC130T).
  • Les pilotes de CF188 Hornet suivront une formation de pilote de chasseur CF188 ainsi que l'entraînement obligatoire de préparation au combat, ce qui comprend les manœuvres de vol de base, les manœuvres de combat aérien, les tactiques de combat aérien et les missions de ravitaillement air-air.
  • Jusqu'à 19 membres du personnel et stagiaires du 10e Escadron d'instruction technique appliquée participeront à l'exercice, ce qui permettra aux stagiaires d'acquérir de l'expérience pratique en matière d'entretien des aéronefs.
  • Même si l'entraînement et les opérations se poursuivent à longueur d'année à Cold Lake, il faudrait probablement plusieurs mois, en raison des conditions météo hivernales habituelles, pour effectuer un entraînement équivalent à celui qu'offre l'exercice PUMA STRIKE en un peu plus de trois semaines.
  • L'exercice PUMA STRIKE sera mené avec l'aide de nos partenaires de la Marine américaine. Cet avantage supplémentaire aide la force de chasse canadienne à maintenir une position favorable en vue de futures opérations de coalition, à la demande du gouvernement du Canada.

Citations

« La mission de la 4e Escadre Cold Lake consiste à mettre sur pied une puissance aérienne intégrée agile, prête pour la mission et le combat. Les déploiements d'entraînement comme l'exercice PUMA STRIKE nous permettent d'accomplir notre mission avec succès en nous exerçant aux phases de planification, de déploiement, d'emploi et de redéploiement d'une opération dans des lieux et dans un environnement d'opération nouveaux. Par ailleurs, des membres du personnel de la plupart de nos unités de la 4e Escadre participent à l'exercice, ce qui permet à tous de bénéficier d'une formation appropriée sur le travail au sein d'une équipe et de tirer le maximum de cette occasion d'entraînement.

Le commandant de la 4e Escadre Cold Lake, le colonel Eric Kenny

« Ce déploiement est un élément vital de l'état de préparation général et de la mise sur pied des forces de chasse de l'ARC. C'est une occasion de réunir les capacités de chasse et de ravitaillement air-air pour mener un entraînement intensif avec nos alliés, en contexte de déploiement. Cet exercice met également en lumière notre engagement à faire en sorte que le personnel de l'ARC soit prêt à servir le Canada à tout moment. »

Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada, le major-général Dave Wheeler

Liens

Article de nouvelles

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/CK07-2016-0154-050.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/CK07-2016-0154-143.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/DSC_0181.JPG

Renseignements

  • Affaires publiques de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake
    Lieutenant Mathew Strong
    780-840-8000, poste 8121
    Téléphone cellulaire : 780-813-0210
    mathew.strong@forces.gc.ca