Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 mars 2017 10h30 HE

Le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien se rassemblent pour célébrer le 150e anniversaire du Canada

Le gouvernement du Canada a accordé plus de 700 000 dollars au Ulnooweg Development Group pour le projet

GRAND-PRÉ, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 mars 2017) - Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada investit 717 000 dollars dans un projet qui permettra de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en rassemblant les Canadiens pour appuyer la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants. Le ministre Brison était accompagné du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Stephen McNeil, qui a annoncé un financement de 300 000 dollars au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Le projet « Grand-Pré 2017 - Un rassemblement de paix et d'amitié du peuple mi'kmaq et du peuple acadien », administré par le Ulnooweg Development Group, comprendra une série d'activités culturelles et éducatives qui mèneront à un festival multidisciplinaire de quatre jours qui aura lieu en août 2017 à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. Cette initiative servira à célébrer les relations historiques entre deux des cultures fondatrices au Canada atlantique, les Mi'kmaq et les Acadiens.

Les activités dans le cadre du projet Grand-Pré 2017 sont conformes aux priorités du gouvernement du Canada pour la célébration du 150e anniversaire du Canada. La promotion de la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones et la participation active des citoyens à la connaissance de cultures différentes sont deux thèmes importants du 150e anniversaire du Canada.

Citations

« Notre gouvernement met les communautés au premier plan des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en accordant un soutien financier à de nombreux projets partout au pays qui offrent la possibilité de célébrer, mais aussi de réfléchir à notre histoire. Nous sommes ravis de fournir des fonds au projet Grand-Pré 2017, qui mettra en évidence, au moyen d'activités culturelles, la relation historique entre le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien, et qui stimulera considérablement l'économie locale. »

- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants

« En 2017, le Canada marque son 150e anniversaire. Du 10 au 13 août 2017, les Premières Nations et le peuple acadien célébreront également un moment historique : la rencontre du peuple autochtone avec les premiers colons français ainsi que les relations de collaboration et d'amitié qui s'en suivirent sur cette terre qui deviendrait par la suite le Canada. "Grand-Pré 2017" offrira au pays entier une merveilleuse vitrine sur les valeurs à l'origine de la fondation du Canada et permettra de commémorer et de célébrer une relation établie depuis plus de 400 ans, une relation à l'origine de la création d'un pays. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! »

- Marie-Claude Rioux, directrice générale, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et coprésidente de Grand-Pré 2017

« Je crois que Grand-Pré 2017 est un événement de transformation à de nombreux niveaux qui donnera une visibilité nationale à la relation historique entre le peuple Mi'kmaq et le peuple acadien. En tant que Première Nation Mi'kmaq, nous avons adopté une approche proactive en ce qui concerne la promotion et l'intégration de la réconciliation dans des événements qui unissent et conscientisent les gens à travers la chanson, la danse, la culture et la tradition. Notre objectif est de créer une plateforme afin de mieux comprendre les peuples autochtones et nos valeurs. J'aimerais inviter tout le Canada à participer et à célébrer nos communautés diversifiées à Grand-Pré. »

- Morley Googo, chef régional, Assemblée des Premières Nations (représentant de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador)

Les faits en bref

  • Un financement total de 717 000 dollars a été accordé par quatre ministères et organismes fédéraux : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Patrimoine canadien, Parcs Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).
  • L'APECA fournit une contribution non remboursable de 267 000 dollars pour ce projet, par le biais du Programme de développement des entreprises. L'investissement de l'APECA soutient l'embauche des employés responsables de l'activité, les activités de marketing et le marché des fournisseurs. Le rendez-vous générera une croissance économique à l'échelle locale; en effet, les entreprises autochtones, acadiennes et autres, de même que les dirigeants économiques établiront de nouveaux liens, feront la promotion d'activités commerciales et renforceront des partenariats.
  • Dans le cadre d'un projet connexe, l'APECA a récemment annoncé une contribution non remboursable de 243 366 dollars à la Société Promotion Grand-Pré, afin de lui permettre d'élaborer de nouveaux produits touristiques culturels au lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Ces produits comprendront des narrations de récits, la production de marionnette, des activités spéciales, une présentation d'artéfacts en gants blancs et la généalogie acadienne. Les nouvelles caractéristiques permettront d'améliorer la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine de la région, tout en soutenant la croissance du secteur touristique.
  • Les deux projets de l'APECA découlent de l'Initiative de développement économique, une composante de la stratégie en matière de langues officielles du gouvernement du Canada. L'APECA dirige l'initiative au Canada atlantique pour renforcer la dualité linguistique, renforcer l'identité nationale du Canada et générer des retombées économiques pour les Canadiens.
  • Patrimoine canadien fournit 250 000 dollars par le biais du Fonds Canada 150. Cet investissement servira à soutenir un certain nombre d'activités dans le cadre de Grand-Pré 2017, y compris :
    • un concert mettant en vedette des artistes autochtones et francophones de renommée nationale;
    • un village culturel interactif mettant en évidence des narrations de récits, la fabrication de canots et d'autres activités
    • des activités pour les enfants, par exemple des jeux traditionnels et des activités culturelles avec des aînés;
    • un cercle de danse montrant des danses traditionnelles autochtones et acadiennes;
    • un mini festival de films et une série de conférences mettant l'accent sur la culture et les questions se rapportant aux peuples autochtones et au peuple acadien.
  • Parcs Canada investit 100 000 dollars et est fier de tenir ce projet important au lieu historique national de Grand-Pré en 2017, le 100e anniversaire des lieux historiques nationaux au Canada.
  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a accordé 100 000 dollars à l'initiative, en grande partie pour la planification et la mise en œuvre du deuxième sommet annuel des chefs et des députés de la Nouvelle-Écosse.
  • Les activités organisées dans le cadre de Grand-Pré 2017 serviront de toile de fond au sommet, qui précédera la célébration publique nationale à Grand-Pré. Le premier sommet a eu lieu à Ottawa en 2016; il s'agissait de la première rencontre de ce genre de l'histoire. Le sommet deviendra probablement un modèle de pratique exemplaire pour les régions de tout le Canada en ce qui concerne les relations bilatérales et les efforts visant à élaborer une gouvernance efficace de nation à nation.

Produits connexes

Création d'une grande expérience de tourisme culturel

Liens connexes

Ulnooweg Development Group

Ministère du Patrimoine canadien - Canada 150

Parcs Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Valérie Roy, gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien - Région de l'Atlantique
    506-850-2556
    Valerie.roy2@canada.ca

    Lori Selig
    Directrice p.i., Communications et liaison externe
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    902-266-7477 (tél. cell.)
    Lori.Selig@canada.ca

    Roxanne Richard
    Agente, Partenariats, engagement et communications
    Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
    Parcs Canada
    506-224-0043 (tél. cell.)
    Roxanne.richard@pc.gc.ca

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Corinne MacLellan
    Communications, Bureau du chef régional
    902-209-3234
    corinne@groupATN.ca