Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 juin 2013 13h00 HE

Le phare de Port Bickerton officiellement cédé à la collectivité

PORT BICKERTON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 15 juin 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, s'est joint aux représentants locaux samedi pour céder officiellement le droit de propriété du phare de Port Bickerton à la municipalité du district de St. Mary's.

« Les phares offrent des occasions économiques importantes et attrayantes pour nos collectivités locales, » a déclaré le ministre MacKay. Le gouvernement fédéral est heureux de pouvoir s'associer avec de tels groupes pour appuyer le tourisme, l'histoire et la culture dans les collectivités du Canada. »

En vertu d'une directive établie par le Conseil du Trésor du Canada, le Ministère a cédé le droit de propriété au cours de l'exercice 2012-2013 à la municipalité du district de St. Mary's et lui a accordé une subvention de 50 000 $ pour les réparations de la structure. La municipalité louera les bâtiments à la Port Bickerton and Area Planning Association qui gère sur place depuis 15 ans un centre d'interprétation saisonnier du phare. Le centre accueille chaque année des milliers de visiteurs.

« Je souhaite féliciter les membres de du groupe de planification qui ont offert de leur temps et de leur énergie pour veiller à l'avenir de cet important symbole de notre patrimoine maritime, » a dit le ministre MacKay.

Avant la cession du droit de propriété, l'association détenait des permis obtenus auprès du Ministère pour accéder au site en vue d'entretenir les lieux et de gérer le centre d'interprétation. L'événement de samedi a également marqué l'ouverture saisonnière officielle du centre d'interprétation. Le centre d'interprétation rend honneur aux phares et à leur contribution à notre patrimoine.

Situé sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, Port Bickerton est un phare en service et une aide importante à la navigation pour les marins de la région. La Garde côtière canadienne continuera de veiller au fonctionnement du phare et de la lumière qui s'y trouve.

Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle. »

Pour diffusion : L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, s'est joint aux représentants locaux samedi pour céder officiellement le droit de propriété du phare de Port Bickerton à la municipalité du district de St. Mary's. L'événement a également marqué l'ouverture saisonnière officielle du centre d'interprétation sur place qui rend honneur aux phares.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Direction générale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    902-426-3550