Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2013 14h04 HE

Le Plan d'action économique aide les établissements de transformation de la viande à demeurer concurrentiels

ATWOOD, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2013) - Le Plan d'action économique du Canada permet à un établissement d'équarrissage de l'Ontario d'être plus concurrentiel en contribuant à la réduction des coûts de traitement des matières à risque spécifiées (MRS). Le député Gary Schellenberger (Perth-Wellington) en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz.

« Notre gouvernement est toujours résolu à créer des emplois et à stimuler la croissance économique, et grâce au Plan d'action économique, nous aidons le secteur de l'élevage à demeurer concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux, a déclaré M. Schellenberger. Cet investissement dans Atwood Resources augmentera la capacité d'accueil de l'entreprise tout en offrant aux établissements de transformation de la viande du sud-ouest de l'Ontario des installations pour éliminer les MRS de façon rentable, ce qui, à terme, fera diminuer les coûts que doivent assumer les producteurs. »

Le gouvernement fédéral investit plus de 6 millions de dollars dans Atwood Resources au titre du Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoir (PITRA) pour faciliter la gestion des MRS. Le projet prévoit l'achat et l'installation d'un système de gazéification qui devrait générer des économies et de nouveaux revenus pour l'entreprise en réduisant les coûts liés au traitement et à la destruction des MRS. L'investissement permettra également de faire des économies en diminuant la consommation de gaz naturel par la cogénération d'énergie pour faire fonctionner l'usine.

M. Dave Smith, président d'Atwood Resources (ARI) a déclaré ce qui suit : « L'installation d'un système de gazéification est un projet de grande envergure pour nous, à ARI, et nous croyons que ce système sera un avantage de taille pour l'industrie de l'élevage au Canada. Lorsque l'installation fonctionnera à pleine capacité, nous pourrons éliminer les MRS pour les producteurs et transformateurs ontariens de façon sécuritaire sans devoir les transporter et les traiter ailleurs. L'installation intégrée est conçue de telle sorte que nous pourrons également maintenir le service à faible coût que nous offrons actuellement à nos clients. »

Le PITRA fait partie du Plan d'action économique du Canada et permet d'investir jusqu'à 40 millions de dollars pour financer l'étude, le développement et l'adoption de technologies ou de procédés innovateurs qui aident à réduire les coûts de transformation ou à générer des profits grâce à l'utilisation ou à l'élimination des MRS. Le Programme permet de stimuler l'investissement dans des technologies et des processus nouveaux dans la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf du Canada.

Pour plus de renseignements sur le PITRA, veuillez consulter le http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1296161433606&lang=fra

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Porte parole de l'entreprise
    Dave Smith, président
    Atwood Resources Inc.
    519-356-2257, poste 204