Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 janv. 2011 10h06 HE

Le Plan d'action économique appuie la recherche et le développement à Oakville

L'entreprise d'Oakville PharmaTrust inc. aidera les malades à mieux gérer leurs médicaments en toute sécurité.

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 21 jan. 2011) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et le député d'Oakville Terence Young ont annoncé aujourd'hui que les malades de la région et ceux qui les soignent pourraient bientôt profiter d'une nouvelle technologie médicale à domicile grâce à un investissement dans l'entreprise d'Oakville PharmaTrust inc.

« Notre gouvernement est heureux de financer le travail ingénieux en cours chez PharmaTrust, a déclaré le ministre. Par l'entremise d'associations comme celle-ci, nous appuyons la création de technologies novatrices profitable à l'économie canadienne et nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens d'un bout à l'autre du pays. »

Par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), PharmaTrust inc. recevra jusqu'à 300 000 $ pour mettre au point MedHome(MC), un dispositif personnel qui aidera les malades à mieux gérer leurs médicaments, en toute sécurité. Cet investissement permettra aussi à l'entreprise de perfectionner son infrastructure MedCentre(MC), qui recourt à la robotique de pointe, à la numérisation et à la vidéoconférence pour connecter les malades à un pharmacien situé ailleurs, en temps réel.

PharmaTrust inc. avait déjà reçu 1 529 563 $ du PARI-CNRC en 2009 pour mettre au point un système de télépharmacie effectuant la distribution des médicaments d'ordonnance, ce qui a permis l'embauche de huit employés techniques. Ensemble, ces initiatives feront de l'entreprise un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les malades et l'industrie des soins de santé disposera d'un nouveau choix stratégique pour dispenser des services novateurs de télémédecine et de télépharmacie.

« Les risques de complications augmentent quand un malade doit prendre plusieurs médicaments, car celui-ci ne se conforme pas toujours aux indications de l'ordonnance », explique Don Waugh, chef de direction de PharmaTrust inc. « Beaucoup de gens éprouvent de la difficulté à respecter l'horaire prescrit par le médecin pour prendre leurs médicaments. Des études indiquent que les personnes âgées qui ne prennent pas les médicaments comme on le leur a prescrit constituent un problème aussi courant qu'onéreux. Environ la moitié ont du mal à suivre leur régime posologique prescrit et au-delà de dix pour cent des personnes hospitalisées le sont parce qu'elles n'ont pas pris leurs médicaments correctement. »

PharmaTrust inc., qui a son siège social à Oakville (Ontario), a créé la ligne de technologies et de services en télésanté PharmaTrust, dont elle assure également la fabrication et l'exploitation. Les technologies MedCentre(MC) et MedHome(MC) proposent à l'industrie des soins de santé un nouveau choix stratégique pour la prestation de services de télémédecine et de télépharmacie tout à fait novateurs.

À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du Canada a attribué 200 millions de dollars en nouveaux crédits échelonnés sur une période de deux ans au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada afin de soutenir les entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html).

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    www.nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume
    Attaché de presse
    613-995-9001
    ou
    PharmaTrust inc.
    Susan Fenton
    Vice-présidente, Relations avec le gouvernement
    et les intervenants
    647-404-1526
    susan.fenton@pharmatrust.com