Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

14 mars 2011 11h45 HE

Le Plan d'action économique appuie la recherche et le développement dans le domaine des énergies vertes au Nouveau-Brunswick

Atlantic Hydrogen sur la piste d'une source d'énergie plus verte, riche en hydrogène

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 mars 2011) - Une entreprise de Fredericton produira un gaz naturel qui renferme peu de polluants et réduit les émissions de gaz à effet de serre grâce à un nouvel investissement du gouvernement canadien. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, dans une allocution prononcée chez Atlantic Hydrogen inc.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre. Grâce à cet investissement, les Canadiens disposeront d'une source de gaz naturel plus propre, qui nuira moins à l'environnement, et une entreprise de Fredericton prendra de l'expansion, ce qui favorisera l'économie locale. »

Atlantic Hydrogen inc. recevra une contribution de 1 153 000 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Les fonds serviront à financer un projet de recherche et de développement novateur qui rendra le moins polluant des combustibles fossiles encore plus propre, ce qui se traduira par une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'autres contaminants tels les oxydes d'azote.

Atlantic Hydrogen inc. a mis au point la technologie CarbonSaver, qui recourt à l'électricité et au gaz naturel pour produire du gaz naturel enrichi d'hydrogène (GNEH) et du carbone. En retirant le carbone du gaz naturel, CarbonSaver empêche la transformation de cet élément en dioxyde de carbone lors de sa combustion. L'utilisation du GNEH comme carburant libérant peu d'émissions dans les moteurs à combustion interne et d'autres applications énergétiques se soldera par une importante diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants comme les oxydes de l'azote. Atlantic Hydrogen en est actuellement à l'étape de la démonstration de sa technologie et envisage en entreprendre la commercialisation en 2012.

« Nous sommes très reconnaissants de l'aide financière et technique que nous recevons du Conseil national de recherches du Canada par le biais de son Programme d'aide à la recherche industrielle depuis 2004 », a déclaré M. David Wagner, président et chef de direction d'Atlantic Hydrogen inc. « Cette relation a joué pour beaucoup dans nos réalisations jusqu'à présent, et elle continuera de le faire alors que nous nous apprêtons à commercialiser la technologie CarbonSaver. »

En deux ans, le Plan d'action économique du Canada a injecté 200 millions de dollars d'argent frais dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches pour soutenir les entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    www.nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599