Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

24 sept. 2010 10h15 HE

Le Plan d'action économique appuie l'innovation en communications et en électronique au Québec

L'entreprise montréalaise Averna est hissée au rang de chef de file canadien de l'innovation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 sept. 2010) - Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, la sénatrice Judith Seidman a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution de 1 000 000 $ à la société Averna, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Cette somme servira à financer un projet de recherche et de développement novateur grâce auquel Averna gardera son avance technologique et mènera à bien sa mission commerciale en mettant en marché des dispositifs de communication et d'électronique en un temps record.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré la sénatrice. Ce gouvernement appuie les entreprises canadiennes qui élaborent des technologies novatrices. Le Plan d'action économique du Canada finance la recherche et la commercialisation tout en créant des emplois et en favorisant la croissance de l'économie. »

Le Plan d'action économique du Canada a injecté 200 millions de dollars d'argent frais en deux ans dans le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour appuyer les entreprises innovatrices du pays. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Le certificat de chef de file canadien de l'innovation, également remis à Averna, souligne combien cette entreprise novatrice a réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie

Avec le million qui lui a été consenti, l'entreprise montréalaise intensifiera ses travaux de recherche et de développement en engageant 12 nouveaux spécialistes. Averna compte ainsi accroître les ventes de ses systèmes servant à tester les radiofréquences d'environ 25 % durant l'année, ce qui lui permettra de mieux s'ancrer sur les marchés nord-américain, européen et asiatique.

« En l'espace de dix ans, Averna a concouru à transformer la façon dont on teste les dispositifs de communication et d'électronique », a déclaré Richard Maltais, chef des opérations de l'entreprise. « Nous avons permis à des entreprises novatrices d'en faire plus avec moins en mettant à leur disposition les avantages de l'instrumentation virtuelle, à une époque où les technologies, sans fil et autres, ne cessent de gagner en complexité et où les produits doivent être lancés constamment plus vite. Avec l'aide du PARI-CRNC, Averna réussit à devancer ses concurrents sur le marché des systèmes d'essai des radiofréquences. »

Constituée en société en 1999, Averna est l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'essai pour les dispositifs de communication et d'électronique de la planète et contribue à faire vivre une meilleure expérience à l'utilisateur final. Parmi les produits qu'offre Averna, mentionnons le logiciel d'essai pour entreprises Proligent(R), la plateforme d'essai de radiofréquences Universal Receiver Tester (URT(MC)) et le DP-360. Grâce à ces solutions, les clients de l'entreprise raccourcissent le développement de leurs produits, obtiennent de ceux-ci une qualité supérieure durant leur cycle de vie, et résolvent les problèmes de chaîne d'approvisionnement. Averna compte de nombreux centres d'expertise un peu partout sur le globe. L'entreprise a remporté plusieurs prix dont le Best in Test Award de 2010 (dans les catégories « essai de circuits et de systèmes » et « logiciel de développement et d'analyse d'essais ») et celui d'entreprise québécoise de l'année 2009 d'Ernst & Young dans la catégorie des entreprises technologiques.

À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html)

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599