Industrie Canada

Industrie Canada

22 avr. 2015 15h51 HE

Le Plan d'action économique de 2015 procure des avantages pour les familles et les entreprises de la Colombie-Britannique

Le gouvernement présente un budget équilibré, avec des baisses d'impôt pour stimuler l'emploi et la croissance

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 avril 2015) - Industrie Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie et ministre responsable pour la Colombie-Britannique a pris la parole devant les membres du British Columbia Business Council (BCBC) pour leur expliquer les avantages du Plan d'action économique de 2015 et ses avantages pour les familles et les entreprises dans toute la province.

Le ministre a fait part des importantes mesures visant à prêter main-forte aux industries de la Colombie-Britannique. Il a notamment souligné l'incidence de la réduction de l'impôt des sociétés, qui passera de 11 % à 9 %, sur l'économie de la province et aidera les entreprises locales à prendre leur essor et à créer des emplois. Il a également discuté de la nouvelle mesure d'encouragement fiscal de déduction pour amortissement accéléré de 10 ans, qui offrira aux entreprises une plus grande certitude pour la planification de grands projets.

Le gouvernement fournit un soutien sans précédent au transport en commun, y compris par le financement de 416,7 millions de dollars pour la construction de la ligne Evergreen dans la région métropolitaine de Vancouver, qui reliera les collectivités et offrira aux familles un plus grand choix en matière de transport dans le Lower Mainland. Le Plan d'action économique de 2015 réaffirme l'engagement de financement record du gouvernement par la création du nouveau Fonds pour le transport en commun, en vue d'améliorer la circulation des personnes et des marchandises et de permettre à la province et au Canada de bénéficier d'importants avantages économiques et sociaux.

Les faits en bref

Le Plan d'action économique de 2015 comprend d'importantes mesures pour venir en aide aux familles et aux entreprises de la Colombie-Britannique, entre autres :

  • Soutenir l'emploi et la croissance : réduire le taux d'imposition des petites entreprises à 9 % d'ici 2019, ce qui, selon les estimations, permettra aux petites entreprises créatrices d'emploi et leurs propriétaires d'économiser 2,7 milliards de dollars d'ici 2019-2020.
  • Soutenir les manufacturiers : offrir aux fabricants une déduction pour amortissement accéléré de 10 ans pour favoriser les investissements dans les machines et le matériel qui améliorent la productivité.
  • Soutenir l'infrastructure : continuer d'accorder des investissements sans précédent pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada et pour la création du nouveau Fonds pour le transport en commun, en vue de la construction de nouvelles infrastructures de transport en commun visant à réduire la congestion routière et à combattre les embouteillages.
  • Soutenir les familles : fournir à toutes les familles qui ont des enfants des allégements fiscaux et des prestations accrues. Une famille type bénéficiera d'une aide de 6 600 $ par année.
  • Compte d'épargne libre d'impôt : augmenter à 10 000 $ le plafond de cotisation annuel à un compte d'épargne libre d'impôt à compter de l'année d'imposition 2015. À l'heure actuelle, 11 millions de Canadiens ont ouvert des comptes en vue d'économiser pour leurs projets prioritaires.
  • Soutenir les entreprises créatrices d'emploi : fournir des allégements fiscaux à l'industrie du gaz naturel liquéfié et un nouveau financement au secteur forestier pour les aider à diversifier leurs marchés dans les économies émergentes. Ces initiatives favoriseront la création d'emplois et la croissance économique en Colombie-Britannique.
  • Soutenir les aînés : fournir plus de souplesse aux aînés en réduisant les facteurs de retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite afin de leur permettre de préserver une plus grande part de leur épargne pour la retraite. Le Plan d'action économique de 2015 propose également d'instaurer un nouveau crédit d'impôt permanent et non remboursable pour l'accessibilité domiciliaire destiné aux aînés et aux personnes handicapées.

Citation

« Notre gouvernement a présenté un budget équilibré qui crée de nouvelles possibilités d'emplois et de croissance pour les industries et les entreprises de la Colombie-Britannique. Le Plan d'action économique de 2015 est un plan responsable, qui réduit les impôts des familles et des entreprises et vient en aide aux entreprises de l'ensemble de la province. »

- James Moore, ministre de l'Industrie et ministre responsable pour la Colombie-Britannique

« Le gouvernement fédéral a fait des progrès importants en réduisant graduellement le déficit fédéral, et étant donné que le Canada a le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G-7, les finances publiques sont en meilleur état que celles de la plupart des autres économies avancées. Cette approche prudente, conjuguée aux autres atouts du Canada, dont une population scolarisée, des travailleurs qualifiés et des investissements stratégiques en infrastructure, fait du Canada une destination de choix pour les investissements internationaux et les investissements des entreprises à long terme. »

- Le président et chef de la direction du Business Council of British Columbia, Greg D'Avignon

« Il s'agit d'un excellent budget pour les petites entreprises de la Colombie-Britannique et de l'ensemble du Canada, car il tient compte de deux de leurs priorités en offrant des allégements fiscaux et en facilitant les interactions avec l'Agence du revenu du Canada. Le gouvernement est à l'écoute des propriétaires de petite entreprise en Colombie-Britannique, ce qui constitue une bonne nouvelle pour tous les Canadiens. »

- La vice-présidente exécutive de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Laura Jones

« La Chambre de commerce de Vancouver, qui représente des milliers d'entreprises dans la région métropolitaine de Vancouver et ailleurs en Colombie-Britannique, appuie les initiatives présentées dans le Plan d'action économique de 2015. Le budget prévoit des mesures pour appuyer les petites et moyennes entreprises, accroître la diversité des genres dans le milieu des affaires et renforcer l'infrastructure nationale. Ces mesures correspondent de près aux valeurs et priorités de la Chambre de commerce de Vancouver, et elles seront très avantageuses pour la population de la Colombie-Britannique. »

- Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Vancouver, Iain Black

Lien connexe

Plan d'action économique de 2015

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca