Parcs Canada

Parcs Canada

16 oct. 2010 11h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au parc national de la Mauricie

Le pavillon multiservices de la Rivière-à-la-Pêche agrandi et modernisé

SAINT-JEAN-DES-PILES, QUÉBEC--(Marketwire - 16 oct. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'agrandissement et de la rénovation du pavillon multiservices de la Rivière-à-la-Pêche, situé à Saint-Jean-des-Piles, dans le parc national du Canada de la Mauricie qui célèbre son 40e anniversaire en 2010. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Outre cet investissement de 880 000$ pour le pavillon de la Rivière-à-la-Pêche, trois autres projets ont également pu bénéficier du Plan d'action économique du Canada, pour un montant total de 1,37 million $. Il s'agit de la réfection et l'amélioration des terrains de camping ainsi que de la réfection du bâtiment Hercule et de celle de la toiture du gîte Wabenaki. 

« C'est pour moi un honneur d'inaugurer l'agrandissement du pavillon multiservices de la Rivière-à-la-Pêche. Ce projet permettra aux nombreux visiteurs qui fréquenteront le nouveau pavillon de profiter davantage des installations du parc dans un endroit chaleureux, moderne et répondant à leurs besoins », a précisé le Ministre Prentice.

L'agrandissement du pavillon a permis d'ajouter de nombreuses commodités à celles déjà existantes. En plus d'une aire d'accueil plus spacieuse et d'une salle de fartage moderne, le nouveau pavillon compte maintenant des douches et des toilettes, un vestiaire avec casiers, une salle de séjour avec foyer et une vaste salle à manger. De plus, un espace est dorénavant aménagé pour présenter des expositions mettant en valeur les efforts du parc en matière de restauration des écosystèmes.

Utilisées en toutes saisons, mais plus particulièrement en hiver, ces nouvelles infrastructures récréatives permettront de positionner le parc national du Canada de la Mauricie comme étant un pôle majeur d'activités hivernales dans la région en y bonifiant l'offre de services.

« Les skieurs, randonneurs et raquetteurs apprécieront cet hiver de se réchauffer au coin du feu avant d'entamer une randonnée dans un cadre naturel enchanteur. Un lieu où l'intégrité écologique est constamment protégée et mise en valeur, a déclaré le ministre Prentice. En aidant à améliorer les infrastructures destinées aux visiteurs du parc, le Plan d'action économique du Canada aide concrètement à encourager le tourisme dans cette magnifique région. »

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements