Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 déc. 2011 10h37 HE

Le Plan d'action économique du Canada aide les abattoirs du Québec à rester compétitifs

VALLÉE-JONCTION, QUÉBEC--(Marketwire - 16 déc. 2011) - Le secteur de la transformation de la viande du Canada demeurera concurrentiel en adoptant des technologies innovatrices, grâce au versement de plus de 404 000 $ aux Industries Riopel de Vallée-Jonction, a annoncé aujourd'hui le ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) et député de Beauce, Maxime Bernier.

« Par cet investissement, notre gouvernement aide à mettre au point de nouvelles technologies destinées aux usines de transformation de la viande du Canada, afin de réduire les coûts et d'accroître à la productivité, a déclaré le ministre d'État, M. Bernier. Le nouvel équipement en préparation réduira également les quantités de matières à risque spécifiées (MRS) qui doivent être éliminées, tout en assurant le respect de la réglementation du Canada. »

L'investissement, effectué aux termes du Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs (PITRA), permettra de soutenir deux projets de recherche et développement distincts aux Industries Riopel en vue d'optimiser le retrait des MRS et des tissus à haut risque des carcasses traitées dans les abattoirs canadiens. Le nouvel équipement de manutention des MRS réduira la quantité de déchets et les coûts d'élimination et diminuera le volume des MRS envoyées aux décharges ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées à leur transport. L'industrie de la transformation de la viande devrait profiter des connaissances et des compétences liées à la manutention des MRS qui découleront des recherches associées à ces projets.

« Cet investissement accordé en vertu Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs (PITRA) vient confirmer le rôle de leader des Industries Riopel Inc. dans l'avancement technologique qui prévaut dans l'industrie des viandes », a indiqué le directeur-général de l'entreprise, monsieur Rocky Lessard.

Le PITRA fait partie du Plan d'action économique du Canada et il est doté d'un budget de 40 millions de dollars pour soutenir l'étude, le développement et l'adoption de technologies ou de procédés innovateurs qui contribuent à réduire les coûts de transformation ou à engendrer des profits grâce à l'utilisation ou l'élimination des MRS.

Pour plus d'information sur le Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs, consultez le site www.agr.gc.ca/pitra

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059