Industrie Canada

Industrie Canada

07 avr. 2009 11h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada aide les petites entreprises et les étudiants

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme destiné à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prospérer au sein de l'économie du savoir et les étudiants à obtenir des emplois dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).

Grâce au Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) d'Industrie Canada, les petites entreprises du pays pourront, en tout, embaucher annuellement 400 étudiants stagiaires qui les aideront à réaliser des projets axés sur les TIC et à améliorer leur productivité et leur compétitivité.

"Le PSPE permettra aux petites entreprises de croître grâce au pouvoir des TIC et du cybercommerce, a déclaré la ministre d'Etat Ablonczy. Fait tout aussi important, il aidera des étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada à acquérir une expérience professionnelle précieuse, tout en gagnant de l'argent pour leurs études."

En vertu du PSPE, les petites entreprises canadiennes pourront présenter une demande aux organismes de services participants de leur région. Les candidats retenus auront l'occasion d'embaucher directement un étudiant stagiaire qualifié pendant 12 semaines afin qu'il les épaule dans leurs projets de cybercommerce axés sur les TIC. Le PSPE remboursera à chaque PME participante jusqu'à 75 p. 100 des coûts admissibles qui sont associés au salaire et aux avantages sociaux.

"Le PSPE constitue un important volet du Plan d'action économique du Canada, a ajouté la ministre d'Etat Ablonczy. Durant cette période d'instabilité économique, il est essentiel que nous fassions tout en notre pouvoir afin d'appuyer les petites entreprises, à qui nous devons un si grand nombre d'emplois. En outre, il faut nous assurer que les jeunes Canadiens possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour tirer profit des occasions qui se présenteront au fur et à mesure que l'économie se rétablira. Le PSPE répondra à ces deux besoins."

Industrie Canada enverra un appel de demandes aux organismes qui souhaitent participer en tant qu'organismes de services pour le PSPE. Il incombera à ces organismes de services de choisir les PME qui prendront part au PSPE. Ces mesures sont prises en prévision du placement des premiers stagiaires dans de petites entreprises cet été.

Le PSPE est une initiative collective grâce à des petites entreprises, des organisations non gouvernementales et des établissements postsecondaires canadiens et offre à des étudiants prometteurs de niveau postsecondaire une expérience pratique dans des projets de cybercommerce, sous le mentorat et l'encadrement d'entrepreneurs.

Le PSPE recevra 17,5 millions de dollars jusqu'en 2014, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.


FICHE D'INFORMATION

Programme de stages dans les petites entreprises

Le Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) aide les petites et moyennes entreprises (PME) à aller au-delà du courrier électronique et du site Internet, en leur permettant d'adopter une stratégie active de cybercommerce qui les aidera prospérer durant cette période d'instabilité économique.

Le PSPE procure aux PME qualifiées un soutien financier pour l'embauche d'étudiants stagiaires qui les épauleront dans l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC). Ainsi, les PME participantes seront en mesure d'améliorer leur productivité et leur compétitivité et, donc, de prospérer. Elles se verront rembourser jusqu'à 75 p. 100 de leurs dépenses associées au salaire et aux avantages sociaux de l'étudiant stagiaire qu'elles auront embauché en vertu du PSPE afin de les aider à réaliser un projet lié au cybercommerce ou aux TIC.

Le PSPE offre aussi à des étudiants prometteurs de niveau postsecondaire une précieuse expérience de travail pratique dans le contexte de projets axés sur le cybercommerce et les TIC et mis en oeuvre sous l'encadrement d'entrepreneurs. Les stagiaires apprendront à valoriser l'esprit d'entreprise et auront la chance d'explorer des possibilités de carrière tout en gagnant l'argent nécessaire à la poursuite de leurs études.

Le Plan d'action économique du Canada a instauré de nombreuses mesures destinées à aider les petites entreprises à court terme, tout en les positionnant de façon qu'elles puissent croître à long terme. Il comporte aussi des initiatives visant à créer des débouchés et de meilleurs emplois par le développement des compétences, et ce, partout au Canada. En outre, le Plan propose des mesures destinées à s'attaquer aux défis à court terme que doivent relever les secteurs, les régions et les collectivités à cause de l'instabilité économique mondiale. Il aidera les secteurs à se positionner de manière à être concurrentiels à long terme. Grâce à l'engagement d'améliorer l'infrastructure à large bande dans les collectivités rurales, un nombre grandissant d'entreprises qui s'y trouvent auront davantage d'occasions de recourir aux technologies de l'information et au cybercommerce pour prospérer.

Volet de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement fédéral, le PSPE sera bien placé pour soutenir ces initiatives. Il contribuera à la SEJ en aidant de jeunes Canadiens à obtenir une expérience pratique, tout en gagnant l'argent nécessaire à leurs études postsecondaires. Le PSPE soutient le mandat d'Industrie Canada en permettant aux PME canadiennes de devenir plus concurrentielles dans l'économie du savoir.

Le PSPE reçoit 3,5 millions de dollars annuellement par l'entremise de la SEJ. Ce financement est confirmé jusqu'au 31 mars 2014. Environ 400 étudiants bénéficieront chaque année de 420 heures d'emploi à temps plein. Durant ces mêmes 12 mois, quelque 400 PME tireront profit d'une meilleure capacité au chapitre des TIC.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502