Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 juil. 2011 12h55 HE

Le Plan d'action économique du Canada aide les transformateurs de viande à demeurer compétitif

HIGH RIVER, ALBERTA--(Marketwire - 29 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada appuie les technologies novatrices qui permettent aux transformateurs de viande de demeurer compétitifs et de réduire leur empreinte écologique. Le ministre d'État (Finances), Ted Menzies, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Gerry Ritz, un investissement pouvant atteindre 10 millions de dollars à Cargill Meat Solutions. Cette contribution permettra à l'entreprise de réduire ses coûts d'élimination des déchets, tout en améliorant sa durabilité.

« Cet investissement rendra Cargill Meat Solutions plus compétitif en lui permettant de réduire ses déchets et de diminuer ses coûts », a déclaré le ministre d'État (Finances) Ted Menzies. « Le nouveau procédé contribuera également à accroître la durabilité de l'entreprise en lui permettant d'utiliser les matières à risque spécifiées (MRS), les déchets d'enfouissement et les matières compostables comme sources de carburant. »

Le projet prévoit l'achat et l'installation d'un nouvel équipement conçu pour éliminer sans danger les MRS tout en produisant de l'énergie sous forme de vapeur et d'électricité à l'établissement de l'entreprise situé à High River (Alberta).

Le financement servira à installer un système de chaudière à lit fluidisé qui permettra à Cargill Meat Solutions d'utiliser les MRS, les déchets d'enfouissement, les boues activées et les matières compostables pour produire de l'énergie qui servira à chauffer l'usine et à activer les machines.

On s'attend à ce que le projet aide à l'entreprise de réaliser des économies annuelles en lui permettant de réduire ses coûts de manutention et d'élimination des MRS de même que ses frais d'électricité et de gaz naturel.

Le nouveau procédé devrait également contribuer à réduire d'environ 60 p. 100 la charge de vapeur de l'usine, produite actuellement par l'utilisation de gaz naturel, et de 15 p. 100 la charge électrique, provenant actuellement du réseau de distribution commercial.

« Nous remercions le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, et son Ministère, pour leur engagement constant dans l'industrie canadienne du bœuf », a déclaré Scott Entz, directeur général de Cargill Meat Solutions. « Cet investissement contribuera à améliorer l'industrie canadienne de la transformation du bœuf et aidera Cargill à réaffirmer son engagement envers l'agriculture durable et à réduire son empreinte écologique. »

Cet investissement est issu du Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs, annoncé l'an dernier dans le budget fédéral. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada investit jusqu'à 40 millions de dollars pour appuyer l'étude, le développement et l'adoption de technologies ou de processus novateurs qui permettent de réduire les coûts de traitement ou de générer des profits à partir de l'utilisation ou de l'élimination des matières à risque spécifiées. Pour obtenir tous les détails de ce programme, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.agr.gc.ca/pitra.

L'agriculture est un moteur économique essentiel au Canada, et c'est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit également dans le secteur agricole par le biais du Plan d'action économique du Canada. Pour en apprendre davantage, consultez le site http://www.plandaction.gc.ca/.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Brigitte Burgoyne
    Gestionnaire des communications
    Cargill Meat Solutions
    204-947-6187

    Mike Martin
    Directeur, Relations avec les médias
    Cargill Meat Solutions
    316-291-2126