Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 août 2009 09h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada apporte un financement opportun aux entrepreneurs par l'entremise de la Banque de développement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Les prêts accordés aux entreprises par la Banque de développement du Canada (BDC) ont connu une augmentation record au premier trimestre de 2009-2010. Cette progression est largement attribuable aux récents investissements du gouvernement du Canada dans la BDC au titre du Programme de crédit aux entreprises.

"Ces résultats impressionnants démontrent que, grâce au Plan d'action économique du Canada, les propriétaires d'entreprises peuvent désormais avoir plus facilement accès au crédit auprès de la BDC, a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement. Les chiffres annoncés aujourd'hui témoignent de l'efficacité des mesures de relance économique adoptées par notre gouvernement dans le but de créer des emplois et de permettre aux entreprises canadiennes de traverser avec succès cette période de récession mondiale."

"Le Plan d'action économique du Canada et le Programme de crédit aux entreprises apportent une stimulation opportune et efficace en améliorant l'accès au crédit pour les entreprises canadiennes, a affirmé le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty. L'appui que nous assurons aidera les entreprises à tenir le coup dans la conjoncture économique et à prospérer au fur et à mesure que l'économie se rétablira."

Des entrepreneurs de tout le Canada ont profité de l'accroissement des prêts de la BDC. Le montant des crédits acceptés a augmenté dans toutes les régions. Au mois de juin uniquement, le total des prêts acceptés était en hausse de 57 p. 100 par rapport au même mois l'an dernier.

Au premier trimestre se terminant le 30 juin, le montant global des prêts acceptés par les clients de la BDC a augmenté de 37 p. 100 par rapport à la même période l'an dernier, passant de 738 millions de dollars en 2008 à un peu plus de 1 milliard de dollars en 2009. Il s'agit de la plus forte augmentation trimestrielle dans l'histoire de la BDC.

"Partout au pays, nos équipes ont travaillé sans relâche pour aider les entrepreneurs à réunir les fonds dont ils avaient besoin pour intensifier leurs activités, a signalé la vice-présidente exécutive, Financement et consultation, de la BDC, Edmée Métivier. Ces résultats ont été obtenus en collaborant étroitement avec nos collègues des institutions financières du secteur privé afin que les entreprises viables aient accès au financement nécessaire pour soutenir leur croissance."

Le Programme de crédit aux entreprises a été annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il améliore l'accès au crédit pour les entreprises canadiennes pendant la période actuelle d'incertitude économique. Il s'appuie sur une coopération accrue entre les institutions financières du secteur privé et les sociétés d'Etat à vocation financière.

Par l'entremise du Programme de crédit aux entreprises, la BDC, Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que des institutions financières du secteur privé fourniront au moins 5 milliards de dollars en prêts additionnels et autres mesures de soutien et à titre d'amélioration du financement, aux taux du marché, aux entreprises dotées de modèles opérationnels viables dont l'accès au crédit serait autrement limité.

Les prêteurs participants du secteur privé se sont engagés à collaborer avec la BDC et EDC afin de trouver des solutions pour les clients commerciaux solvables qui auraient autrement un accès insuffisant au crédit.

La BDC est la banque de développement des entreprises du Canada. Avec ses 100 bureaux à l'échelle du pays, la BDC favorise l'esprit d'entreprise en offrant aux entrepreneurs du financement, du capital de risque et des services de consultation hautement personnalisés.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Programme de crédit aux entreprises (http://www.fin.gc.ca/pce) ou celui du Plan d'action économique du Canada (http://www.plandaction.gc.ca/).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler - Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Banque de développement du Canada
    Johanne Bissonnette
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    514-283-7929
    johanne.bissonnette@bdc.ca