Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

31 janv. 2011 11h07 HE

Le Plan d'action économique du Canada continue de soutenir la création d'emplois et la croissance économique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 jan. 2011) - Le gouvernement Harper a publié aujourd'hui le Septième rapport aux Canadiens portant sur la mise en œuvre du Plan d'action économique. Le rapport a été rendu public au Québec par l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances.

« Le Plan d'action économique continue de soutenir la création d'emplois et la croissance économique, grâce à plus de 26 000 projets en cours ou achevés, a déclaré le ministre Paradis. Et comme la reprise économique demeure fragile, notre grande priorité demeurera l'économie. »

Le rapport publié indique que le Plan d'action économique est en bonne voie d'injecter 28 milliards de dollars en mesures de stimulation au cours de sa deuxième année. Cet investissement procurera des avantages durables aux Canadiennes et aux Canadiens, en les dotant d'une infrastructure modernisée et plus verte, d'assises renouvelées dans les domaines des sciences et de la recherche, d'une main-d'œuvre plus qualifiée, d'impôts et de taxes moins élevés et d'un contexte commercial plus concurrentiel. 

« Même si la première étape de l'intervention exceptionnelle du gouvernement tire à sa fin, notre plan d'action économique continuera de jouer encore longtemps un rôle énorme en aidant notre pays à réaliser son potentiel économique et à relever le niveau de vie des Canadiens », a indiqué le ministre Paradis.

Le ministre Paradis a fait état de données statistiques clés qui illustrent les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la première étape du Plan d'action :

  • Plus de 26 000 projets découlant du Plan d'action économique sont en cours ou terminés. Ces projets ont permis de donner du travail à des Canadiens d'un bout à l'autre du pays et ont contribué à une solide relance du marché du travail, qui a vu la création de près de 400 000 emplois depuis juillet 2009.

  • Près de 85 % des emplois créés depuis juillet 2009 sont des emplois à temps plein et plus de 90 % constituent des emplois de qualité dans des secteurs où la rémunération est élevée.

Le rapport indique que le gouvernement a fait preuve de souplesse en permettant à ses partenaires de disposer d'une saison de construction additionnelle qui prolonge au-delà de la date butoir du 31 mars 2011 l'achèvement des projets de construction prévus en vertu de quatre fonds de stimulation.

Le rapport a été rendu public aujourd'hui à l'Université de Concordia, à Montréal (Québec), qui a bénéficié d'importants investissements créateurs d'emplois du gouvernement Harper. Le ministre Paradis a visité à cette occasion les installations du Centre de génomique structurale et fonctionnelle, qui a reçu un financement du Plan d'action économique, qui hébergera des laboratoires de haute technologie aux fins de la recherche dans les domaines de la conversion de la biomasse, des biocarburants extraits de la cellulose et des énergies de remplacement. 

Le gouvernement Harper a octroyé plus de 14 millions de dollars pour l'agrandissement du complexe scientifique Richard J. Renaud afin d'y installer le Centre de génomique structurale et fonctionnelle. Cet investissement générera des avantages durables sur le plan de la recherche, au profit des familles et des entreprises canadiennes, et renforcera la solide économie du savoir du Québec.

On peut se renseigner davantage sur le Plan d'action économique du Canada et sur les projets qu'il soutient dans l'ensemble du Canada en visitant le site www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Finances
    Annette Robertson
    Attachée de presse
    613-996-7861
    ou
    Ministère des Finances
    Relations avec les médias
    Jack Aubry
    613-996-8080