Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 janv. 2011 10h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les logements dans les réserves au Québec

MISTISSINI, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 5,3 millions de dollars, dans le cadre de l'enveloppe prévue pour la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, en vue d'améliorer les conditions de logement dans des communautés de la Nation crie du Québec. 

L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et ministre régional pour le Québec, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« La deuxième année du Plan d'action économique du Canada témoigne de l'engagement de notre gouvernement à améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations du Québec, a déclaré le ministre Paradis. L'investissement annoncé aujourd'hui servira à la production de logements abordables de qualité tout en créant des emplois et en stimulant l'économie locale. »

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 400 millions de dollars sur deux ans afin d'aider plus de 495 communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds servent de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils ont un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créent de l'emploi.

Quelque 45 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations du Québec, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour répondre à leurs besoins immédiats en matière de logement.

Pour la deuxième année, la SCHL a affecté plus de 5,3 millions de dollars à l'amélioration de 253 logements sociaux et à la construction de 12 logements dans sept communautés de la Nation crie. Ce financement contribuera grandement à améliorer les conditions de logement au sein de ces communautés.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement

INVESTISSEMENTS EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations. 

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a affecté 400 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars sont attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants sont répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché.

Répartition des fonds concernant les communautés de la Nation crie :

Chisasibi
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 570 000 $
Amélioration : 570 000 $ (38 logements)
  Waskaganish
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 750 000 $
Amélioration : 750 000 $ (50 logements)
Eastmain
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 300 000 $
Amélioration : 300 000 $ (20 logements)
  Waswanipi
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 1 029 317 $
Construction : 459 317 $ (4 logements)
Amélioration : 570 000 $ (38 logements) 
Mistissini
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 1 587 347 $
Construction : 672 347 $ (6 logements)
Amélioration : 915 000 $ (61 logements) 
  Whapmagoostui
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 748 827 $
Construction : 368 827 $ (2 logements)
Amélioration : 380 000 $ (20 logements)
Nemaska
Contribution totale versée dans le cadre du PAEC : 390 000 $
Amélioration : 390 000 $ (26 logements) 
   

Renseignements

  • Communications, SCHL
    Région du Québec
    Julie Cohen
    514-283-3679
    ou
    Relations avec les médias, SCHL
    Charles Sauriol
    613-748-2799
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482