Le plan d’action économique du Canada

Le plan d’action économique du Canada

26 nov. 2010 17h00 HE

Le plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les logements sociaux en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que 55 coopératives d'habitation situées en Colombie-Britannique recevront plus de 15,1 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, aux termes des investissements dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux.

L'annonce a été faite dans les locaux de la Kanata Co-operative Housing Association par l'honorable Diane Ablonczy, ministre d`État (Aînés), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Notre gouvernement s'est engagé à prêter main-forte aux Canadiens qui luttent pour obtenir les produits de première nécessité, a déclaré l'honorable Diane Ablonczy. En ces temps difficiles, le Plan d'action économique du Canada offre aux Canadiens des logements sûrs et abordables, mais aussi les emplois et les débouchés qui leur permettront de soutenir et de dynamiser leurs collectivités. »

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a annoncé l'injection d'un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. De ce montant, 850 millions de dollars sont distribués par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux existants financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires doivent fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants sont versés par la SCHL aux logements hors réserves existants financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

La liste des coopératives d'habitation qui recevront des contributions du gouvernement du Canada se trouve dans le document d'information ci-joint.

« La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) est le porte-parole officiel du mouvement canadien de l'habitation coopérative, a souligné M. Nicholas Gazzard, directeur général de la FHCC. Avec son programme de stimulation économique, le gouvernement fédéral a comblé les besoins financiers que nous avons relevés, ce qui aidera à assurer un logement sûr et confortable aux résidents actuels et futurs pendant de nombreuses années. »

« Les membres de la Kanata Co-op Housing Association sont grandement reconnaissants au gouvernement du Canada et à la SCHL pour cette contribution, qui permettra, grâce au remplacement des générateurs de chaleur, d'améliorer la qualité du chauffage dans 142 logements de notre coopérative, a déclaré Valerie Woodridge, présidente de la Kanata Co-op Housing Association. Non seulement ces rénovations permettent-elles d'améliorer le bien-être de nos résidents, mais elles contribuent également à consolider notre collectivité pour les générations futures.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Internet www.schl.ca/plandactionlogement

Document d'information ci-joint

DOCUMENT D'INFORMATION

Les coopératives d'habitation qui recevront les contributions du gouvernement du Canada annoncées aujourd'hui sont :

Endroit Coopérative d'habitation Contribution
Victoria 1678 Fort Street Housing Co-operative 56 454 $
Abbotsford Abbotsford Co-op Housing Association 2 581 $
Abbotsford Abbotsford Co-op Housing Association 3 698 $
Vancouver Access Housing Co-operative 179 900 $
Burnaby Alberni Family Housing Co-operative 558 460 $
Vancouver Alexander Laidlaw Housing Co-operative 304 305 $
Victoria Alf Toone Housing Co-operative 16 354 $
Vancouver Amicae Housing Co-operative 131 714 $
Bowen Island Bowen Island Seniors' Housing Co-operative 19 488 $
Abbotsford Brooksford Place Housing Co-operative 100 619 $
Victoria Cameo Co-operative 309 756 $
North Vancouver Capilano Housing Cooperative 127 309 $
Vancouver Cedar Mill Housing Co-operative 761 003 $
Burnaby Centennial Park Housing Co-operative 107 825 $
Vancouver Charleston Terrace Housing Co-operative 283 112 $
Vancouver Chilean Housing Co-operative 309 820 $
Vancouver City Edge Housing Co-operative 516 826 $
Vancouver Community Alternatives Co-op 131 539 $
Victoria Craiglea Housing Co-operative 92 674 $
North Vancouver Creekside Housing Co-operative 370 300 $
Vancouver Dunbar Village Housing Co-operative 12 800 $
Vancouver Emma G Housing Co-operative 154 340 $
Coquitlam Falcon Crest Estates Housing Co-op 848 756 $
Vancouver False Creek Co-op Housing Association 1 419 538 $
Sooke Frances Gardens Co-op Housing Society 197 492 $
Richmond Garry Point Housing Co-operative 249 637 $
Victoria Greenway Housing Co-op 181 082 $
Victoria Hatley Park Housing Co-operative 342 300 $
Vancouver Helen's Court Co-operative Housing Association 600 981 $
Vancouver Heritage Housing Co-operative 684 411 $
North Vancouver Indian River Housing Co-operative 245 420 $
Vancouver Juniper Co-op Community Housing Association 59 186 $
Victoria Kailasa Housing Co-operative 67 024 $
Vancouver Kanata Co-op Housing Association 670 454 $
Vancouver Kaslo Gardens Housing Co-operative 201 042 $
Victoria Lang Cove Housing Co-operative 147 835 $
Vancouver Matheson Heights Housing Co-operative 107 089 $
Pitt Meadows Meadowlands Housing Co-operative 152 676 $
Victoria Mitraniketan Housing Co-operative 114 592 $
Burnaby Pine Ridge Housing Co-operative 579 970 $
Richmond Richmond Heights Housing Co-op 946 962 $
Richmond River's End Housing Co-operative 476 840 $
North Vancouver Riverwoods Housing Cooperative 170 369 $
Victoria Seawalk Housing Co-op 142 059 $
Vancouver Sitka Housing Co-operative (1985) 366 358 $
Surrey Spruce Housing Co-operative 394 201 $
Vancouver Strathcona Co-op Housing Association 120 430 $
Richmond Sundune Housing Co-operative 242 035 $
Vancouver Trafalgar Co-operative Housing Association 124 184 $
Vancouver Trout Lake Housing Co-operative 298 306 $
Vancouver Vera Housing Co-operative Association 65 324 $
Surrey Waldon Place Housing Co-operative 98 397 $
New Westminster Westminster Housing Co-op Inc. 62 402 $
Victoria Wilderness Park Co-op Housing Association 27 720 $
Burnaby The Brambles Housing Co-operative 179 032 $

Objet : Rénovation et amélioration des logements sociaux administrés par la SCHL

Le gouvernement du Canada attache beaucoup d'importance au logement abordable.

Au total, le Plan d'action économique du Canada prévoit 7,8 milliards de dollars, qui serviront à produire des logements de qualité, à stimuler la construction, à créer des emplois, à encourager l'accession à la propriété et à améliorer l'efficacité énergétique des habitations au Canada. La Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL) versera plus de 2 milliards de dollars afin de procurer un logement neuf ou rénové à plus de 200 000 ménages canadiens.

Les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif constituent une catégorie de logement importante pour de nombreux ménages à revenu faible ou modeste. Une partie de ce parc de logements vieillit et a besoin de réparations et d'améliorations pour satisfaire aux normes d'efficacité énergétique et d'accessibilité d'aujourd'hui.

Conformément au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration de l'habitat social existant. De ce montant, 850 millions de dollars iront aux ensembles de logements sociaux administrés par les provinces et territoires qui reçoivent un financement annuel du gouvernement fédéral. Les provinces et territoires sont tenus de concevoir et de mettre en œuvre les programmes et d'en partager les coûts à parts égales.

Le reste du milliard de dollars, soit 150 millions de dollars, sera versé sur deux ans pour répondre aux besoins des logements sociaux existants financés et administrés directement par la SCHL. Ces 150 millions de dollars ciblent, selon l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux (« l'Initiative de rénovation et d'amélioration »), les logements sociaux hors réserves financés et administrés par le gouvernement fédéral et assujettis à une entente d'exploitation relevant d'un programme de logement social régi par la Loi nationale sur l'habitation. Les critères suivants s'appliquent aux crédits de 150 millions de dollars qui seront répartis par la SCHL:

  • L'Initiative permettra de répondre à la demande en matière de rénovation, d'améliorations générales, d'améliorations ou de conversions énergétiques, de remise en état, et d'adaptation des logements pour les personnes handicapées.
  • Les demandeurs doivent être en mesure d'entreprendre les travaux rapidement et doivent satisfaire à tous les autres critères d'admissibilité du programme.
  • La priorité sera donnée aux groupes de parrainage qui ont bien administré leurs logements et qui ne disposent pas dans leur réserve de remplacement de fonds suffisants pour mener à bien les réparations nécessaires.

Voici une liste partielle des travaux que l'on peut financer : la réparation des composants d'un bâtiment, et le remplacement ou la construction d'éléments majeurs du bâtiment, d'installations techniques importantes, d'installations de base et d'équipements qui se seraient détériorés.

Renseignements

  • Région de la Colombie-Britannique, SCHL
    Andrea Scott
    604-737-4064
    www.cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482