Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les logements sociaux en Colombie-Britannique


COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 mars 2011) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que 29 coopératives d'habitation situées en Colombie-Britannique recevront plus de 8,7 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, aux termes des investissements dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux.

L'annonce a été faite à la coopérative d'habitation Hoy Creek par l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Notre gouvernement met l'accent sur l'économie, la création d'emplois et la croissance des familles. Le Plan d'action économique du Canada investit dans des projets de rénovation et d'amélioration comme ceux-ci pour améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant un logement sûr et abordable », a indiqué le ministre Day.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a annoncé l'injection d'un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. De ce montant, 850 millions de dollars sont distribués par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux existants financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires doivent fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants sont versés par la SCHL aux logements hors réserves existants financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

Les coopératives d'habitation qui recevront des contributions du gouvernement du Canada sont énumérées dans le document d'information ci-joint.

« Sans cette initiative, les coopératives ne seraient pas en mesure d'effectuer bon nombre des réparations requises. Les fonds que le gouvernement accorde aujourd'hui à l'égard du logement abordable aideront à consolider la capacité des coopératives d'habitation à mettre en œuvre des programmes de logements abordables qui favorisent la diversité des revenus tout en maintenant les coûts à un niveau raisonnable », a souligné M. Nicholas Gazzard, directeur général de la FHCC.

« Nous ne pouvons remercier suffisamment le gouvernement du Canada et la SCHL d'avoir approuvé notre subvention pour le remplacement de la toiture de notre immeuble Creekview qui comporte 67 logements. Ce financement permet à notre coopérative d'habitation de se stabiliser pendant qu'elle s'efforce de réaménager ses autres immeubles. Des changements comme celui-ci peuvent faire une différence dans la vie de quelqu'un et permettent d'offrir à la collectivité un environnement sûr et sain pour les générations futures », a affirmé M. Hugh Tait, président de la coopérative d'habitation Hoy Creek.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Internet www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les coopératives d'habitation qui recevront les contributions du gouvernement du Canada annoncées aujourd'hui sont :

Endroit Coopérative d'habitation Financement
Burnaby Coopérative d'habitation Andras Place Housing 429 881 $
Delta Coopérative d'habitation Arland Mews 118 481 $
Abbotsford Coopérative d'habitation Bakerview 230 931 $
Richmond Coopérative d'habitation Benryk Mews 329 674 $
Burnaby Coopérative d'habitation Bounty 468 919 $
Vancouver Coopérative d'habitation Charles Square 11 168 $
Vancouver Coopérative d'habitation Demers 152 572 $
Burnaby Coopérative d'habitation Edmonds Place 87 504 $
Vancouver Coopérative d'habitation Four Sisters 197 876 $
Richmond Coopérative d'habitation Greenland 394 118 $
Surrey Coopérative d'habitation Guildtown 505 327 $
Pitt Meadows Coopérative d'habitation Harris Road 404 693 $
Surrey Association de la coopérative d'habitation Hawthorne 26 945 $
Coquitlam Coopérative d'habitation Hoy Creek 758 393 $
Fort St. John Coopérative d'habitation Huntington Place 275 749 $
Vancouver Coopérative d'habitation Kitsilano Terrace 194 897 $
Vancouver Coopérative d'habitation Lakewood Terrace 387 610 $
Richmond Coopérative d'habitation Maya 643 580 $
Vancouver Coopérative d'habitation Mosquito Creek 188 300 $
Vancouver Coopérative Mau Dan Gardens 1 400 700 $
Victoria Coopérative d'habitation Northridge 76 900 $
Burnaby Coopérative d'habitation Nova Vita 20 014 $
Port Moody Coopérative d'habitation Salal 305 004 $
Surrey Coopérative d'habitation Sandpiper 74 284 $
Kelowna Association de la coopérative Southgate Manor 121 328 $
Vancouver Association de la coopérative d'habitation Trafalgar 112 000 $
Victoria Coopérative d'habitation Tyee 508 454 $
New Westminster Coopérative d'habitation Westminster Heights 198 492 $
Vancouver Coopérative d'habitation Wit's End 149 772 $

RÉNOVATION ET AMÉLIORATION DES LOGEMENTS SOCIAUX ADMINISTRÉS PAR LA SCHL

Le gouvernement du Canada attache beaucoup d'importance au logement abordable.

Au total, le Plan d'action économique du Canada prévoit 7,8 milliards de dollars, qui serviront à produire des logements de qualité, à stimuler la construction, à créer des emplois, à encourager l'accession à la propriété et à améliorer l'efficacité énergétique des habitations au Canada. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) versera plus de 2 milliards de dollars afin de procurer un logement neuf ou rénové à plus de 200 000 ménages canadiens.

Les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif constituent une catégorie de logement importante pour de nombreux ménages à revenu faible ou modeste. Une partie de ce parc de logements vieillit et a besoin de réparations et d'améliorations pour satisfaire aux normes d'efficacité énergétique et d'accessibilité d'aujourd'hui.

Conformément au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration de logements sociaux existants. De ce montant, 850 millions de dollars iront aux ensembles de logements sociaux administrés par les provinces et les territoires qui reçoivent un financement annuel du gouvernement fédéral. Les provinces et territoires sont tenus de concevoir et de mettre en œuvre les programmes et d'en partager les coûts à parts égales.

Le reste du milliard de dollars, soit 150 millions de dollars, sera versé sur deux ans pour répondre aux besoins des logements sociaux existants financés et administrés directement par la SCHL. Ces 150 millions de dollars ciblent, selon l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux (« l'Initiative de rénovation et d'amélioration »), les logements sociaux hors réserves financés et administrés par le gouvernement fédéral et assujettis à une entente d'exploitation relevant d'un programme de logement social régi par la Loi nationale sur l'habitation. Les critères suivants s'appliquent aux crédits de 150 millions de dollars qui seront répartis par la SCHL :

  • L'Initiative permettra de répondre à la demande en matière de rénovation, d'améliorations générales, d'améliorations ou de conversions énergétiques, de remise en état, et d'adaptation des logements pour les personnes handicapées.
  • Les demandeurs doivent être en mesure d'entreprendre les travaux rapidement et doivent satisfaire à tous les autres critères d'admissibilité du programme.
  • La priorité sera donnée aux groupes de parrainage qui ont bien administré leurs logements et qui ne disposent pas dans leur réserve de remplacement de fonds suffisants pour mener à bien les réparations nécessaires.

Voici une liste partielle des travaux que l'on peut financer : la réparation des composants d'un bâtiment, et le remplacement ou la construction d'éléments majeurs du bâtiment, d'installations techniques importantes, d'installations de base et d'équipements qui se seraient détériorés.

Renseignements: SCHL
Andrea Scott
région de la Colombie-Britannique
604-737-4064
www.schl.ca
ou
Cabinet de la ministre Finley
Ryan Sparrow
Directeur des Communications
819-994-2482