Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 juin 2009 10h17 HE

Le Plan d'action économique du Canada : De nouveaux projets des ports pour petits bateaux au Nouveau-Brunswick renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au Nouveau-Brunswick

ESCUMINAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 5 juin 2009) - Les travailleurs et les entreprises de la province profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans des ports pour petits bateaux du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui Tilly O'Neill-Gordon, députée de Miramichi, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

"La pêche commerciale est d'une importance vitale pour les familles et les entreprises de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme O'Neill-Gordon. En investissant dans les ports pour petits bateaux, notre gouvernement crée des emplois directs et veille à ce que ceux qui dépendent de la pêche puissent compter sur des installations portuaires améliorées pour de nombreuses années."

Le financement du Programme des ports pour petits bateaux fait partie des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage dans des collectivités de l'ensemble du Canada. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget de cette année pour le Programme des ports pour petits bateaux.

Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement fédéral investira 33,2 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour des projets dans les ports de pêche commerciale essentiels. Ce montant s'ajoute au financement régulier du programme qui, au Nouveau-Brunswick, se chiffre à 8,7 millions de dollars cette année.

Tous ces projets sont mis à exécution par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration permet au gouvernement fédéral de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Vous trouverez des détails sur ces projets dans le document d'information ci-joint.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Financement fédéral de projets des Ports pour petits bateaux au Nouveau-Brunswick

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

Le financement du Programme des ports pour petits bateaux annoncé dans le Plan d'action économique du Canada comprend un montant de 33,2 millions de dollars pour des projets dans des ports pour petits bateaux du Nouveau-Brunswick. Ce nouvel investissement s'ajoute au financement régulier du Programme des ports pour petits bateaux qui, au Nouveau-Brunswick, se chiffre à environ 8,7 millions de dollars.

Les projets suivants seront réalisés dans le cadre de ce programme :

Les grands projets de développement portuaire actuellement en cours seront accélérés cette année aux ports de Beaver, Ingalls Head, Richibucto et Seal Cove. De nouveaux grands projets d'amélioration des ports seront entamés aux ports de Blacks Harbour, Escuminac, Lameque, Le Goulet, Lords Cove, Pigeon Hill, Seeleys Cove et Shippagan. Des travaux de planification de grands projets d'immobilisations seront entrepris aux ports de North Head et White Head.

Cette année, les quais des ports suivants seront réparés ou reconstruits : Anse Bleue, Back Bay, Barre de Cocagne, Black River, cap-Tourmentin, Dipper Harbour, Five Fathom Hole, Head Harbour, Mallochs Beach, McEacherns Point, Miscou, North Head, Petit Cap, Petit Shippagan, Petit Rocher, Pigeon Hill, St. Martins, Stonehaven et Wilsons Beach.

Des quais flottants seront installés à Caraquet et à Back Bay, où seront d'ailleurs effectués des travaux d'installation d'ouvrages de défense ainsi que des travaux d'électricité. La protection du quai de Botsford sera renforcée par l'ajout de pierres de carapace, tandis que les brise-lames de Chockpish et des Aboiteaux seront reconstruits.

Des travaux de dragage sont prévus aux ports de Chockpish, McEacherns Point, Pigeon Hill, Pointe Sapin, Pointe Verte et Sainte-Marie-sur-Mer.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Golfe-Moncton
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications corporatives
    506-851-7218
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de presse
    613-992-3474