Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Université de la Saskatchewan

Université de la Saskatchewan

28 oct. 2011 13h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada donne des résultats : La ministre Yelich célèbre l'achèvement des projets menés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 28 oct. 2011) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée de Blackstrap, en compagnie de Brett Fairbairn, doyen et vice-président académique de l'Université de la Saskatchewan, a célébré aujourd'hui l'achèvement de douzaines de projets d'infrastructure en Saskatchewan aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, un élément essentiel du Plan d'action économique du Canada. Cet événement a également souligné l'achèvement des travaux d'amélioration de l'édifice Diefenbaker, une importante initiative qui a insufflé une vie nouvelle au Centre Diefenbaker Canada, lequel constitue un établissement historique et culturel important.

« Notre gouvernement a offert un financement opportun et ciblé qui a permis de créer des emplois et de renforcer l'économie régionale ici en Saskatchewan, a déclaré la ministre Yelich. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous avons appuyé plus de 150 projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure en Saskatchewan, qui permettront de renforcer les collectivités pour les années à venir, y compris l'édifice Diefenbaker. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a travaillé en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités ainsi que d'autres partenaires afin de verser du financement ciblé en temps opportun de façon à créer des emplois et à stimuler l'économie.

« Les rénovations à l'édifice Diefenbaker améliorent la capacité du centre à interpréter notre patrimoine national et permettent d'étendre le rayonnement de l'établissement dans l'ensemble de la communauté. Ces travaux offrent en outre de superbes nouveaux espaces de travail aux étudiants et aux chercheurs de tout le campus, a déclaré Brett Fairbairn. Nous aimerions remercier nos partenaires fédéraux pour leurs investissements dans ce programme et l'activité économique qu'ils ont générée, ainsi que nos équipes de planification et de construction qui ont fait preuve de diligence pour respecter les modalités du projet. »

Cet investissement permet une plus grande utilisation des installations par le public, et améliore la capacité du Centre Diefenbaker Canada d'accueillir des expositions culturelles nationales et internationales et de conserver et d'exposer les objets et les souvenirs associés au 13e premier ministre du Canada. Ce projet global a inclus la transformation d'espace existant en une grande salle polyvalente; la rénovation et l'amélioration de la galerie principale, la transformation d'un espace d'entreposage en lieux de rencontre, la reconfiguration de l'espace de préparation des expositions et de conservation des objets, l'installation d'un système d'entreposage de haute densité, ainsi que l'amélioration du hall d'entrée.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 1,3 million de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, et l'Université de la Saskatchewan versera une contribution équivalente.

Près de 16 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour moderniser un large éventail d'infrastructures, notamment nos routes, nos ponts, nos réseaux de transport en commun, nos parcs et nos installations de traitement des eaux, ainsi que pour favoriser l'accession à la propriété, stimuler le secteur de l'habitation et améliorer le logement dans tout le Canada.

Aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure seulement, près de 117 millions de dollars ont été alloués à plus de 150 projets dans les collectivités de la Saskatchewan. Aux quatre coins de la province, des emplois ont été créés lorsque l'économie en avait le plus besoin. Les projets comprenaient notamment le centre international des transports à Regina, de nouvelles routes à Meadow Lake, ainsi que de nouveaux ponts à Mount Pleasant. Une liste complète des projets financés en Saskatchewan est disponible à infrastructure.gc.ca.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613 948-1148
    Sans frais : 1-877-250-7154

    Erica Schindel
    Ecole des études supérieures en
    politique publique Johnson-Shoyama
    Université de la Saskatchewan
    306 966-2663