Parcs Canada

Parcs Canada

10 août 2009 10h24 HE

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales à la résidence John R. Booth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de la résidence John R. Booth, a annoncé aujourd'hui M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada, qui vise à apporter des améliorations aux lieux historiques nationaux afin de stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"Notre capitale nationale offre de nombreuses expériences intéressantes et riches pour les visiteurs ainsi que la collectivité locale, a déclaré M. Galipeau. Il est crucial que nous continuions de préserver nos lieux historiques nationaux, comme la résidence John R. Booth. J'invite d'ailleurs tous et chacun à en apprendre davantage sur les nombreux lieux historiques nationaux situés à Ottawa."

Au moyen du programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, une contribution de 25 000 $ appuiera un projet de conservation et de restauration visant la réfection de la maçonnerie extérieure, des fondations et des escaliers en façade du lieu historique national de la résidence John R. Booth.

"Ce projet permettra à la résidence John R. Booth de mieux faire comprendre aux Canadiens et aux Canadiennes le contexte qui prévalait lorsque la capitale nationale a vu le jour, le bois de sciage étant alors le principal objet de commerce à Ottawa, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous avons reconnu toute l'importance que revêtent les lieux historiques nationaux du Canada et la nécessité de les préserver pour les générations à venir."

Aujourd'hui, la résidence abrite le Laurentian Leadership Centre, lequel fait partie de la Trinity Western University de Colombie-Britannique. L'université s'engage à conserver l'intégrité architecturale et historique de la résidence John R. Booth.

"Nous sommes ravis de recevoir ce financement tant attendu et de l'accepter au nom de la Trinity Western University, a précisé Janet Epp Buckingham, directrice du Laurentian Leaderhip Centre. Il nous permettra d'aller de l'avant avec notre projet de restauration de l'extérieur du bâtiment et de le préserver au profit des générations à venir, à l'occasion toute particulière de la célébration du centenaire de la résidence."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des endroits historiques du Canada.

Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023