Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 mai 2009 11h17 HE

Le Plan d'action économique du Canada : Le gouvernement Harper vient en aide à l'industrie du homard

Le Canada atlantique et le Québec reçoivent 10 M$ du Fonds d'adaptation des collectivités

PORT DE COVEHEAD, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 22 mai 2009) - Les pêcheurs de homard du Canada atlantique et du Québec et leurs collectivités durement touchées par la crise peuvent compter sur une aide supplémentaire du Fonds d'adaptation des collectivités établi par le gouvernement Harper, a annoncé aujourd'hui l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

"Il ne fait aucun doute que la récession économique mondiale a fortement touché l'industrie du homard de l'Est du Canada", a déclaré la ministre Shea. "Etant moi-même originaire de l'Ile-du-Prince-Edouard, je comprends très bien les pressions que l'effondrement des prix du homard fait subir aux travailleurs et aux familles de ma province et de la région tout entière. Le Fonds d'adaptation des collectivités est conçu expressément pour aider ceux qui sont les plus durement touchés à profiter de nouvelles possibilités pour résister à la tempête économique. Nous serons là pour aider ceux qui en ont le plus besoin."

La ministre Shea a fait cette annonce au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre d'Etat responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (ADECRQ). Les 10 millions de dollars du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) qu'investit le gouvernement Harper serviront à améliorer la commercialisation et à encourager l'innovation et la mise au point de produits et de technologies. Des fonds du FAC seront affectés à la commercialisation et à la promotion du homard par l'intermédiaire de l'APECA et de l'ADECRQ.

"Ce programme cible les secteurs et les collectivités du Canada atlantique qui sont les plus durement touchés", indique le ministre Ashfield. "Notre priorité est de faire en sorte que les fonds parviennent à ceux qui en ont besoin le plus rapidement et le plus efficacement possible."

"L'industrie du homard est importante pour l'économie du Québec", a signalé le ministre Lebel. "Notre objectif est de s'assurer que les entreprises québécoises reçoivent l'aide dont elles ont besoin en cette période de difficultés économiques."

La ministre Shea a de plus annoncé que les gouvernements et l'industrie allaient collaborer à l'établissement d'un conseil de développement du homard, qui se chargera de trouver de nouveaux débouchés sur les marchés intérieurs et extérieurs, ainsi que de soutenir l'industrie dans ses efforts pour se conformer aux normes d'écocertification qui lui permettront d'élargir son accès aux marchés mondiaux.

"Je collabore étroitement avec mes collègues du gouvernement fédéral, des provinces et de l'industrie afin de fournir à l'industrie du homard l'aide dont elle a besoin pour affronter la crise économique mondiale", a déclaré la ministre Shea. "En conjuguant nos efforts, nous survivrons à cette période difficile."

Le plan d'action économique du Canada octroie un milliard de dollars sur deux ans pour le FAC, lequel permettra la création et le maintien d'emplois dans les collectivités touchées. Le programme est lancé dans l'ensemble du Canada par l'APEC, le DEC-Q et par d'autres agences de développement économique régional grâce aux nouvelles initiatives, aux programmes existants et aux accords bilatéraux conclus avec les provinces et territoires.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site http://www.actionplan.gc.ca.

Pour connaître le profil de l'industrie de la pêche au homard du Canada, visitez le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustainable-durable/lobster-homard-fra.htm

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474