Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

11 mai 2009 12h17 HE

Le Plan d'action économique du Canada permet d'améliorer les installations de loisir locales

Le programme Infrastructure de loisirs du Canada est mis à la disposition des collectivités de l'Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) - Des patinoires de hockey, des piscines et d'autres installations communautaires locales de l'Ouest canadien pourront recevoir un financement pour des travaux de modernisation, de rénovation et de réparation grâce au nouveau programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) du Plan d'action économique du Canada. Le financement d'ILC est maintenant mis à la disposition des promoteurs par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

"Depuis des décennies, les centres communautaires de l'Ouest canadien constituent des lieux de réunion pour les familles et les voisins", a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'Etat à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. "Le programme ILC produira des retombées économiques, créera des emplois et contribuera à la santé et à la qualité de vie des citoyens de nos collectivités locales."

D'une durée de deux ans, cette initiative nationale devrait stimuler l'économie canadienne d'une manière opportune, ciblée et ponctuelle, et permettre aux familles et aux collectivités de continuer à utiliser leurs terrains, arénas et piscines locales pendant encore des décennies.

Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 33 pour 100 des coûts admissibles. Le montant restant sera financé par le gouvernement provincial, l'administration municipale, les organismes communautaires ou le secteur privé. Les travaux de construction des projets doivent commencer et se terminer matériellement avant le 31 mars 2011. Dans le cadre du programme, la contribution fédérale maximale accordée à tout projet n'excèdera pas un million de dollars.

Des renseignements sur le programme et le processus de demande sont présentés sur le site Web de DEO : www.deo.gc.ca. La date limite de présentation des propositions de projets est le 29 mai 2009. Pour les projets nécessitant plus de temps d'élaboration, la deuxième date limite de présentation des propositions est le 19 juin 2009.


FICHE D'INFORMATION

Infrastructure de loisirs du Canada

Le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) consiste à investir 500 millions de dollars dans l'ensemble du pays dans des projets de rénovation d'infrastructures de loisirs pouvant être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Dans le cadre d'ILC, le gouvernement du Canada s'est engagé à contribuer aux travaux d'amélioration et de réparation d'infrastructures de loisirs existantes.

Le programme a pour objectifs de stimuler l'économie d'une manière opportune et ciblée et d'atténuer en partie les répercussions de la récession économique mondiale en favorisant les activités de construction dans le secteur des infrastructures de loisirs. Tout en contribuant à la remise en état des infrastructures de loisirs, le programme incitera la population à pratiquer des activités physiques et à participer au développement communautaire.

La part initiale d'ILC destinée à l'Ouest canadien, qui sera administrée par DEO, s'élève à près de 54 millions de dollars. Le montant restant après les deux années du programme sera alloué en fonction du nombre de demandes présentées au ministère. Les projets seront choisis selon l'intérêt qu'ils représentent et la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en chantier.

Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 33 pour 100 des coûts admissibles. Le montant restant sera financé par le gouvernement provincial, l'administration municipale, les organismes communautaires ou le secteur privé. Dans le cadre du programme, la contribution fédérale maximale accordée à tout projet n'excèdera pas un million de dollars.

Admissibilité au programme

Organisations admissibles :

- Administrations municipales ou locales, organismes et entités provinciales qui fournissent des services municipaux aux collectivités

- Entités sans but lucratif

- Gouvernements et conseils de bande ou tribaux des Premières nations ou leurs représentants légalement désignés

Projets admissibles :

- Arénas

- Gymnases

- Piscines

- Terrains de sport

- Terrains de tennis, de basketball, de volleyball ou d'autres disciplines sportives;

- Parcs, sentiers pédestres et pistes cyclables;

- Autres installations polyvalentes consacrées principalement aux activités physiques et récréatives.

Critères d'admissibilité :

- Le projet doit s'inscrire dans l'une des catégories de projets admissibles mentionnées ci-dessus;

- Le projet doit normalement consister à remettre en état ou à réparer une infrastructure existante. Il peut aussi s'agir d'une nouvelle construction destinée à agrandir ou à remplacer une infrastructure de loisirs existante;

- La construction doit commencer et se terminer matériellement avant le 31 mars 2011;

- Le projet n'aurait jamais été réalisé tel que proposé sans le financement du programme ILC, c'est-à-dire qu'il est complémentaire.

Demande

Les projets doivent satisfaire les exigences obligatoires décrites dans la section ci-dessus consacrée à l'admissibilité au programme. De plus, les projets seront recommandés et approuvés en fonction de l'intérêt qu'ils représentent. Le formulaire de demande est disponible en ligne à www.deo.gc.ca. La date limite de présentation des propositions de projets est le 29 mai 2009. Pour les projets nécessitant plus de temps d'élaboration, la deuxième date limite de présentation des propositions est le 19 juin 2009

Sélection des projets

En plus de remplir les exigences d'admissibilité décrites ci-dessus, les projets seront évalués en fonction des critères suivants :

- la rapidité avec laquelle le projet peut être mis en chantier;

- une date prévue de fin de projet;

- sa nature complémentaire;

- la possibilité de mobiliser des fonds de financement auprès d'autres sources.

D'autres critères pourraient être appliqués en fonction du nombre de demandes de financement reçues.

Pour plus de renseignements :



Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web : www.wd-deo.gc.ca
Courriel : rinc-ilc@wd-deo.gc.ca

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Lisa Hutniak
    Cabinet de la ministre
    Numéro sans frais : 1-888-338-9378 / ATS : 877-303-3388
    Lisa.Hutniak@wd.gc.ca
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca