Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

25 mars 2009 12h32 HE

Le Plan d'action économique du Canada permet d'offrir une nouvelle école secondaire à la Nation crie d'Opaskwayak

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2009) - Les résidants de la Nation crie d'Opaskwayak bénéficieront d'une nouvelle école grâce au Plan d'action économique du Canada (http://www.budget.gc.ca/2009/home-accueil-fra.asp).

Au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui la construction d'une nouvelle école secondaire en partenariat avec la Première nation.

"Les enfants des Premières nations méritent d'être instruits dans les meilleurs établissements possibles, où ils auront les outils nécessaires pour réussir, a déclaré le ministre Toews. La nouvelle école secondaire de la Nation crie d'Opaskwayak offrira à ses élèves un milieu d'apprentissage sécuritaire et sain où ils pourront s'épanouir et se préparer à réaliser leurs rêves."

Ce projet sera financé à même les 200 millions de dollars offerts pour la construction d'écoles et la réalisation d'importants travaux de rénovation scolaire dans le cadre de l'investissement de 1,4 milliard de dollars pour les Autochtones compris dans le Plan d'action économique du Canada. La nouvelle école comptera 17 salles de classe. Elle pourra accueillir 431 élèves de la 7e à la 12e année à l'intérieur de la réserve. Elle offrira de nombreuses ressources, y compris une salle à usages multiples, une bibliothèque et centre de ressources, un laboratoire et une salle d'informatique.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la vie des membres des Premières nations et pour stimuler la croissance économique dans leurs collectivités grâce à des investissements ciblés dans l'infrastructure. Le soutien apporté à des projets d'infrastructure scolaire comme celui-ci aidera les élèves des Premières nations à acquérir une expérience scolaire solide et productive, qui commence par l'accès à une infrastructure de qualité propice à l'apprentissage.

Le coût du projet sera établi après le processus concurrentiel d'appel d'offres.

Ce communiqué est aussi accessible sur Internet à l'adresse suivante : www.inac-ainc.gc.ca

Des documents d'information sur l'infrastructure des Premières nations et sur le Programme d'immobilisations et d'entretien sont également disponibles sur Internet : www.inac-ainc.gc.ca

Vous pouvez consulter le profil des collectivités des Premières nations à cette adresse : http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/fn/index-fra.asp

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli, attachée de presse
    819-997-0002