Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

17 avr. 2009 11h30 HE

Le Plan d'action économique du Canada permet la construction d'écoles dans les collectivités des Premières nations de Wabaseemoong et de North Spirit Lake, dans le Nord de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - Les membres des Premières nations de Wabaseemoong et de North Spirit Lake profiteront de nouvelles écoles grâce au Plan d'action économique du Canada (http://www.budget.gc.ca/2009/home-accueil-fra.asp).

Greg Rickford, député de Kenora, en a fait l'annonce au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

"Les installations comme ces nouvelles écoles aideront les élèves des Premières nations à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour grandir, s'épanouir et contribuer à former des collectivités solides et saines", a dit le député Greg Rickford.

Ces projets seront financés à même les 200 millions de dollars offerts pour la construction d'écoles et la réalisation d'importants travaux de rénovation scolaire dans le cadre de l'investissement de 1,4 milliard de dollars pour les Autochtones compris dans le Plan d'action économique du Canada.

L'école Mizhakiiwetung Memorial de la Première nation de Wabaseemoong pourra accueillir jusqu'à 460 élèves de la maternelle à la 12e année. La construction commencera en 2009-2010, et les travaux devraient être terminés en 2010-2011. La collectivité de la Première nation de Wabaseemoong est située à 95 kilomètres au nord-ouest de Kenora, en Ontario.

"La nouvelle école améliorera les résultats scolaires et le bien-être des élèves autochtones, ils pourront ainsi exceller et atteindre tous leurs objectifs en matière d'éducation", a déclaré Eric Fisher, chef de la Première nation de Wabaseemoong.

Le Ministère investira également dans la construction d'une école dans la collectivité de la Première nation de North Spirit Lake. La construction commencera en 2009-2010, et les travaux devraient être terminés en 2010-2011. L'école accueillera 90 élèves de la maternelle à la 9e année. La collectivité est située dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

"Les jeunes de la collectivité de North Spirit Lake méritent d'aller à l'école dans une installation qui est le reflet de l'importance et de la qualité de leur éducation, a dit la chef Rita Thompson. La nouvelle école sera un endroit qui leur permettra d'augmenter leurs chances d'atteindre leur plein potentiel."

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Le soutien apporté aux projets d'infrastructure scolaire aidera les élèves des Premières nations à acquérir une expérience scolaire solide et productive, qui commence par l'accès à une infrastructure de qualité, propice à l'apprentissage.

Le coût du projet sera établi après le processus concurrentiel d'appel d'offres.

Le présent communiqué est aussi accessible sur Internet : http://ainc-inac.gc.ca/.

Des documents d'information sur l'infrastructure des Premières nations et sur le Programme d'immobilisations et d'entretien sont également disponibles sur Internet : http://ainc-inac.gc.ca/.

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002