Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 mars 2009 17h33 HE

Le Plan d'action économique du Canada pour soutenir les Canadiens touchés par la crise économique progresse

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 13 mars 2009) - L'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a fait le point aujourd'hui sur les progrès enregistrés par le gouvernement du Canada en vue d'assurer un soutien aux Canadiens par le biais du Plan d'action économique du Canada.

En cette période d'incertitude économique, le gouvernement prend des mesures pour aider les Canadiens partout au pays et il a réagi rapidement pour veiller à ce que le soutien additionnel prévu en vertu du Plan d'action économique soit rapidement mis à la disposition des travailleurs. Des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne la Stratégie en matière de compétences et de transition.

"Les Canadiens qui améliorent leurs compétences dans l'espoir de trouver de nouvelles possibilités d'emploi méritent toutes les chances possibles de réussir", a déclaré la ministre Finley. "L'investissement dans la formation est l'un des meilleurs moyens que peut prendre le gouvernement, non seulement pour protéger notre pays, ses employeurs et ses travailleurs, mais aussi pour s'assurer que les Canadiens pourront profiter pleinement des emplois de demain."

Ententes sur le développement du marché du travail - Transfert additionnel d'un milliard de dollars sur deux ans aux provinces et aux territoires pour les aider à offrir de la formation à environ 100 000 travailleurs admissibles aux prestations d'assurance-emploi, afin de leur permettre de parfaire leurs compétences. Ces fonds seront disponibles en avril 2009.

Fonds de transition et de formation stratégique - Investissement de 500 millions de dollars sur deux ans pour aider les provinces et les territoires à assouplir les programmes de formation et de perfectionnement des compétences, de manière à venir en aide à 50 000 travailleurs de plus, qu'ils soient ou non admissibles à l'assurance-emploi. Ces fonds seront disponibles en avril 2009.

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés - Un investissement additionnel de 60 millions de dollars sera disponible d'ici avril 2009 pour aider plus de 250 autres collectivités en transition à offrir de la formation à des travailleurs ayant entre 55 et 64 ans et leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences.

Soutien des travailleurs de longue date - Deux nouvelles mesures d'une valeur d'environ 500 millions de dollars sur deux ans pour prolonger les prestations d'assurance-emploi versées aux travailleurs de longue date qui participent à un programme de formation à long terme et., d'autre part, pour offrir un accès plus rapide aux prestations régulières d'assurance-emploi aux travailleurs admissibles qui investissent dans leur propre formation en y consacrant la totalité ou une partie de leurs revenus à la cessation d'emploi, par exemple une indemnité de cessation d'emploi. Ces deux mesures seront mises en oeuvre en partenariat avec les provinces et les territoires.

Prolongement des prestations d'assurance-emploi - Environ 1,15 milliard de dollars pour accorder à l'échelle nationale les cinq semaines supplémentaires des prestations d'assurance-emploi qui sont actuellement versées dans le cadre d'un projet pilote qui, jusqu'à maintenant, était offert dans certaines régions spécifiques affichant des taux de chômage élevés. En outre, la durée maximale des prestations versées dans le cadre du programme d'assurance-emploi en vigueur dans les régions où les taux de chômage sont élevés passerait de 45 à 50 semaines, soit une augmentation de cinq semaines.

Amélioration du programme Travail partagé - 200 millions de dollars de plus sur deux ans pour contribuer à maintenir les Canadiens au travail et à minimiser l'impact de la crise économique en aidant les entreprises à éviter les mises à pied en attendant la reprise au sein de leur industrie. Ces améliorations sont entrées en vigueur le 1er février 2009.

Plusieurs progrès dans les investissements pour les logements ont également été effectués pour aider les Canadiens et les municipalités à développer des communautés plus fortes.

Rénovation et amélioration du logement social - Un investissement ponctuel de 1 milliard de dollars dans le but de rénover et d'améliorer les logements sociaux existants pour loger les plus vulnérables dont des personnes âgées, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants et des ménages Autochtones. De ce montant, 850 millions seront affectés selon le principe du partage des coûts entre les provinces et les territoires et seront disponible dès le 1er avril une fois que les provinces et les territoires auront signé les ententes modifiées de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA). Des ententes ont également été conclues relativement à la mise en oeuvre de mesures ayant trait à des logements sociaux administrés par la SCHL. Les projets seront sélectionnés par le biais d'un processus d'appel d'offre.

Logement pour les Premières Nations - Des fonds de 250$ millions seront octroyés pour les nouveaux logements dans les réserves et la rénovation de ceux déjà existants afin d'aider les communautés des Premières Nations à travers le Canada. Ce montant encouragera également la création de nouveaux emplois et le développement des métiers spécialisés. D'ici le mois d'avril, ces fonds seront disponibles dans le but d'aider la création de nouveaux logements, la rénovation de ceux déjà existants ainsi que pour des activités complémentaires touchant le logement sur les réserves. Ce montant s'ajoute aux 150 millions de dollars fournis par le ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada (AINC) pour les Premières Nations en matière de logement.

Logement dans le Nord - reconnaissant les besoins propres du Nord canadien, quelque 200 millions de dollars afin d'aider la rénovation de logements abordables et la construction de nouveaux dans les trois territoires. La moitié de cette somme sera fournie pour le Nunavut où les besoins sont les plus grands, et 50 millions de dollars pour chacun des deux autres territoires. Le financement sera disponible à compter d'avril pour les territoires qui ont signé des ententes dans le cadre l'Initiative en matière de logement abordable.

Logement pour les personnes âgées à revenu modeste et les personnes ayant un handicap - Un investissement de 475 millions de dollars pour la construction de nouveaux logements pour les personnes âgées à revenu modeste et les personnes ayant un handicap. Cet investissement aidera à assurer que les Canadiens et Canadiennes à revenu fixe puissent vivre dans l'indépendance et la dignité tout en demeurant dans leurs communautés, proche de leurs familles et de leurs amis. Cet investissement sera réparti au prorata de la population et sera disponible à compter d'avril pour les provinces et les territoires qui ont signé des ententes dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable.

Prêts en matière d'infrastructures municipales - près de 2 milliards de dollars en prêt direct à bas taux d'intérêt aux municipalités pour des infrastructures reliées au logement afin de maintenir des communautés fortes et prospères. Cela comprend l'alimentation en eau potable, les égoûts et les projets de revitalisation des quartiers. A compter d'avril, la Société canadienne d'hypothèque et de logement sera en mesure de traiter les demandes de prêt dans le cadre de son Programme de prêt aux infrastructures municipales pour des initiatives en matière d'infrastructures reliées au logement.

"Le gouvernement du Canada va continuer à déployer des efforts pour aider les Canadiens durant cette période de récession mondiale en mettant rapidement à exécution son Plan d'action économique, a ajouté la ministre Finley. Nous aiderons à protéger les Canadiens contre les répercussions de la récession tout en proposant des solutions pour assurer la croissance à long terme, pour maintenir la confiance et pour stimuler la reprise dans toutes les régions du pays."

Le présent communiqué est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559