Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

03 mars 2009 14h25 HE

Le Plan d'action économique du Canada rend possible la construction d'une école pour la Première nation de Birch Narrows

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2009) - Les résidants de la Première nation de Birch Narrows bénéficieront d'une nouvelle école grâce au Plan d'action économique du Canada.

Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la construction d'une école pour les élèves de la maternelle à la 12e année, en partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan et la Première nation de Birch Narrows.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les élèves autochtones soient prêts à participer à l'économie canadienne, a dit M. Clarke. C'est pourquoi nous consacrons des efforts particuliers à l'amélioration des services éducatifs offerts aux Premières nations en partenariat avec les provinces et les collectivités des Premières nations."

Le financement de ce projet provient des 200 millions de dollars octroyés pour les projets de construction et les grands travaux de rénovation d'écoles. Cette somme fait partie de l'investissement de 1,4 milliard de dollars destiné aux Autochtones dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. L'école proposée pourra accueillir 340 élèves. L'école actuelle ne répond plus aux besoins du nombre croissant d'élèves d'âge scolaire vivant dans la réserve et les environs.

Le gouvernement de la Saskatchewan se chargera d'environ 20 % du coût total du projet, et la Première nation s'est engagée à fournir un million de dollars pour le projet. La nouvelle école est une priorité de la division scolaire Northern Lights et de la Nation Déné de Birch Narrows.

"Nous sommes heureux de collaborer avec la Première nation de Birch Narrows, la division scolaire Northern Lights et le gouvernement du Canada à la construction d'une école qui accueillera les élèves de la maternelle à la 12e année, car elle est très importante pour la collectivité, a dit le vice-premier ministre et ministre de l'Education de la Saskatchewan, Ken Krawetz. Le gouvernement de la Saskatchewan est résolu à bâtir des partenariats solides avec les collectivités et les organisations autochtones de la Saskatchewan afin d'améliorer la qualité de vie et les résultats scolaires de tous les Saskatchewannais. Nous sommes conscients de l'effet positif qu'a la fréquentation d'installations scolaires de qualité sur les résultats scolaires des élèves."

"Cette école offrira à nos enfants le milieu d'apprentissage amélioré dont ils ont besoin, a déclaré Robert Sylvester, chef de la Première nation de Birch Narrows. Nous ne faisons pas que construire une école, nous jetons les fondations pour l'avenir de nos enfants."

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les conditions de vie des Premières nations et pour stimuler la croissance économique au sein de leurs collectivités par l'entremise d'investissements ciblés dans les infrastructures. Investir dans des projets d'infrastructures scolaires contribuera à faire en sorte que les élèves des Premières nations reçoivent un enseignement solide et stimulant, et cela commence par l'accès à des infrastructures de qualité, propices à l'apprentissage.

Les coûts admissibles du projet seront établis après un processus d'appel d'offres.

Des documents d'information sur l'infrastructure des Premières nations et sur le Programme d'immobilisations et d'entretien sont également disponibles sur Internet : ainc-inac.gc.ca

Le présent communiqué est aussi accessible sur Internet : ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002