Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

06 févr. 2010 10h35 HE

Le Plan d'action économique du Canada renforce l'industrie ovine et caprine

SHELBURNE, ONTARIO--(Marketwire - 6 fév. 2010) - Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral renforce l'industrie ovine et caprine en facilitant l'éradication des maladies et en améliorant la traçabilité et les pratiques de salubrité des aliments à la ferme. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, et le député David Tilson (Dufferin-Caledon) ont annoncé aujourd'hui un investissement jusqu'à concurrence de 6 millions de dollars afin d'aider les éleveurs de moutons et de chèvres à être plus efficaces que jamais après cette reprise économique.

"Alors que le Canada commence à montrer des signes de reprise de l'économie, le gouvernement fédéral sait que l'industrie ovine et caprine peut produire des revenus très élevés puisqu'elle rapporte déjà plus de 100 millions de dollars au secteur agricole, a déclaré le ministre Ritz. Grâce à un système rigoureux de traçabilité et de santé animale, les producteurs canadiens de moutons et de chèvres seront bien placés pour toucher les prix élevés que leurs produits de haute qualité méritent à l'échelle internationale."

Le fonds Agri-flexibilité, un engagement pris dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, offrira un montant jusqu'à concurrence de 4,5 millions de dollars en vue de déterminer la prévalence de la tremblante, une maladie neurologique mortelle, chez les moutons canadiens. Cette information contribuera à établir un délai pour éradiquer la tremblante au Canada et pour rouvrir les marchés internationaux.

Le reste de l'investissement, soit plus de 1,5 millions de dollars, sera destiné aux trois projets suivants :

- Un montant de 733 000 $ appuiera le projet pilote de la Fédération canadienne du mouton qui vise à ce qu'un certain nombre de producteurs mettent en oeuvre la technologie des étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) en vue de démontrer les avantages que cette technologie peut offrir à l'industrie.

- Un montant de 491 000 $ aidera la Fédération canadienne nationale de la chèvre et la Fédération canadienne du mouton à promouvoir l'éducation dans l'industrie quant à l'identification et la traçabilité des chèvres et moutons. Le montant servira également à poursuivre le travail accompli à l'égard du Programme canadien d'identification des moutons de la Fédération canadienne du mouton.

- Un montant de 354 000 $ appuiera la Fédération canadienne du mouton dans le développement de son système de gestion de la salubrité des aliments à la ferme. Il s'agit de la dernière étape de l'application du système de la Fédération qui pourrait mener à la reconnaissance par le gouvernement de son système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

"Notre gouvernement s'efforce d'améliorer les bénéfices de l'industrie ovine et caprine en Ontario et au Canada, a indiqué le député Tilson. Cet investissement représente une étape de plus dans le Plan d'action économique du Canada pour améliorer le commerce international, renforcer l'économie canadienne et s'assurer que l'industrie de l'agriculture ressorte plus forte que jamais de cette instabilité économique mondiale."

"Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral en vue d'offrir un plus grand nombre de ressources et d'outils aux éleveurs canadiens de moutons, a déclaré Dwane Morvik, président de la Fédération canadienne du mouton. L'amélioration de l'accès à la technologie agricole et la mise en place de programmes visant à régler les problèmes de santé animale peuvent faire toute une différence dans les bénéfices des agriculteurs et améliorer notre capacité à tirer profit des marchés internationaux et nationaux."

L'industrie ovine représente des recettes agricoles de 124 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada continuera de mettre l'accent sur le renforcement de l'économie tout en s'efforçant de rétablir l'équilibre budgétaire et d'assurer l'avenir économique du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Fédération canadienne du mouton
    Jennifer MacTavish
    Directrice exécutive
    1-866-909-5360