Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 juin 2009 17h00 HE

Le Plan d'action économique du gouvernement Harper apporte une aide aux industries primaires

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 juin 2009) - Le gouvernement du Canada a accéléré ses efforts déployés à l'échelle nationale pour apporter le plus rapidement possible une stimulation économique aux industries primaires et aux collectivités qui en sont tributaires dans l'ensemble du pays. Des octrois de financement ont été annoncés dans chaque région du pays, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, d'une valeur de 40 milliards de dollars sur deux ans. Le gouvernement Harper a présenté aujourd'hui les progrès réalisés au titre du Plan d'action pour assister les collectivités et les industries durement touchées par la récession mondiale.

"Certaines collectivités du Canada ont été durement touchées par la récession mondiale, notamment les régions qui dépendent d'industries uniques telles que le secteur minier," a déclaré le député de Saskatoon-Humboldt, M. Brad Trost. "Notre gouvernement a agi en injectant des fonds le plus rapidement possible dans les collectivités qui en ont le plus besoin, de manière à créer des emplois et à permettre à l'économie canadienne de sortir de la crise dans un état encore plus fort qu'avant."

Parmi les initiatives annoncées, le Fonds d'adaptation des collectivités permettra de créer ou de protéger des milliers d'emplois au cours des deux prochaines années. Le soutien apporté par le Fonds se traduit par un investissement de 306,3 millions de dollars dans l'Ouest du Canada, et il vient s'ajouter à l'assistance disponible dans le cadre de la Fiducie pour le développement des collectivités, d'une valeur de 1 milliard de dollars. Les deux initiatives visent à aider les collectivités minières durant le ralentissement économique mondial.

Dans le budget de 2009, le gouvernement a annoncé la prolongation d'un an du crédit d'impôt de 15 % pour l'exploration minière, jusqu'au 31 mars 2010, afin d'aider les petites entreprises minières à accéder aux capitaux à risque dont elles ont besoin pour financer leurs activités de prospection.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a annoncé récemment le financement accéléré du Programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM), qui passe de 22 millions à 30 millions de dollars. Le programme GEM est un programme public des sciences de la terre, d'une valeur de 100 millions de dollars, dont l'une des tâches est la géocartographie du Nord du Canada. Son financement accéléré par rapport aux années précédentes vise à aider l'industrie de la prospection dans la recherche de nouvelles sources de pétrole, de gaz et de minéraux.

Ces investissements sont décrits dans le précis d'information intitulé Les Canadiens bénéficient des mesures de stimulation destinées aux industries fondées sur les ressources dans le Plan d'action économique du gouvernement Harper.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site: http://www.plandaction.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS

Le gouvernement du Canada a accéléré ses efforts déployés à l'échelle nationale pour apporter le plus rapidement possible une stimulation économique aux industries primaires et aux communautés tributaires dans l'ensemble du pays. Le gouvernement Harper a présenté aujourd'hui les progrès réalisés au titre du Plan d'action économique de deux ans et d'une valeur de 40 milliards de dollars, pour aider les collectivités et les industries touchées par la récession mondiale.

Pour de plus amples détails sur le Fonds d'adaptation des collectivités, veuillez vous adresser aux instances ci-après :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada : www.wd-deo.gc.ca / 1-888-338-9378

Agence de promotion économique du Canada atlantique : www.acoa-apeca.gc.ca / 1-800-561-7862

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec : www.dec-ced.gc.ca / 1-866-385-6412

Industrie Canada : http://ic.gc.ca/caf / 1-888-670-6643



Affaires indiennes et du Nord Canada : www.ainc-inac.gc.ca
Yukon: 1-800 661-0451
Territoires du Nord-Ouest: 1-866-669-2620
Nunavut: 1-867-975-4537


Le précis d'information suivant est sont disponibles à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media:

Le Plan d'action économique du gouvernement Harper apporte une aide aux industries primaires


PRECIS D'INFORMATION

Les Canadiens bénéficient des mesures de stimulation destinées aux industries fondées sur les ressources dans le Plan d'action économique du gouvernement Harper

Le gouvernement du Canada est conscient que la récession mondiale pose des difficultés pour de nombreuses familles, entreprises et collectivités à travers le pays. La situation a été particulièrement difficile pour les industries fondées sur les ressources et pour les travailleurs et les communautés qui en dépendent. A l'issue des vastes consultations nationales entreprises avant le budget, le gouvernement prend des mesures pour stimuler l'économie des collectivités les plus durement touchées par le ralentissement économique.

Plan d'action économique : Soutien pour les collectivités

Le Plan d'action économique (PAE) apporte des financements aux collectivités admissibles par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) d'un milliard de dollars et d'autres initiatives du PAE, afin de soutenir les industries fondées sur les ressource (IFR).

En offrant ces occasions de développer de petits projets d'infrastructure, en créant des emplois et en renforçant l'économie, le Plan d'action économique du Canada apporte le soutien dans tout le pays.

L'Ouest canadien

- Le 14 mai 2009, le Gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 306,3 millions de dollars pour aider les communautés de l'Ouest canadien.

- Le gouvernement du Canada et la Province de l'Alberta injecteront chacun 15 millions de dollars dans l'élargissement et la mise en oeuvre du Programme de réduction des dangers aux forêts et de la santé des forêts, appelé Int4elli-Feu.

- Un accord de partenariat a été signé avec Northern Development Initiative Trust and Western Economic Diversification Canada (WD), afin d'apporter 10 millions de dollars d'investissement aux collectivités du nord de la Colombie-Britannique.

- WD continuera d'accepter les demandes de financement jusqu'au 26 juin 2009.

Ontario

- Le gouvernement du Canada a engagé un montant de 348,9 millions de dollars pour financer les collectivités de l'Ontario.

- Industrie Canada accepte encore les demandes de financement.

Canada atlantique

- Le Gouvernement du Canada a investi 100,4 millions de dollars pour aider les collectivités de l'Atlantique dans le cadre du FAC.

- Des consultations ont eu lieu avec le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick en vue d'investir jusqu'à 7 millions de dollars dans des projets de sylviculture qui créeront des emplois et apporteront une stimulation immédiate aux collectivités dépendantes des forêts.

- D'autres projets sont actuellement à l'étude par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Nord du Canada

- Le Gouvernement du Canada a investi 32,8 million de dollars pour financer le FAC à l'intention des collectivités du Nord.

- Affaires indiennes et du Nord Canada examine actuellement des projets, dont la mise en oeuvre commencera probablement au cours des prochaines semaines.

Québec

- Des mesures ont été prises le 15 mai 2009, en vue d'injecter 100 millions de dollars à l'appui de projets de sylviculture au Québec. Ce soutien, combiné à un montant de 100 millions de dollars du gouvernement du Québec, permettra de créer et de conserver quelque 8 000 emplois.

- Un autre montant de 111,6 millions de dollars est disponible pour des projets dans la Province du Québec.

Plan d'action économique pour les industries fondées sur les ressources

Le gouvernement du Canada appuie le secteur forestier

Le 14 avril 2009, le gouvernement du Canada a agi en investissant 170 millions de dollars dans le secteur forestier du Canada.

Programmes Produits de bois canadien, Valeur au bois et Le bois nord-américain d'abord:

Un investissement de 40 millions de dollars a été consenti pour développer les débouchés nationaux et internationaux pour les produits forestiers canadiens.

- Environ 2 millions de dollars ont été accordés à l'Initiative Valeur au bois, avec plus de 20 projets de recherche recommandés aux fins de financement dans cinq universités au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

- Le programme Produits de bois canadiens va lancer 130 projets en Asie du Sud-Est (Chine, Corée, Japon), en Europe, en Australie et au Moyen-Orient

- Les travaux ont commencé dans toutes les régions du Canada pour plus de 60 projets approuvés dans le cadre du Programme Le bois nord-américain d'abord.

Projets de démonstration à grande échelle dans les marchés hors-frontières

- 10 millions de dollars seront consacrés à l'appui de projets de démonstration à grande échelle sur l'utilisation du bois canadien dans la construction résidentielle et commerciale, avec des possibilités de projets en Chine et en Corée du Sud.

Recherche en technologies transformatrices

Un investissement de 80 millions de dollar appuiera le développement de produits forestiers de la prochaine génération dans de cadre des projets ci-après:

- Centres de recherche FPInnovations au Québec et en Colombie-Britannique.

- Collaboration avec des universités et avec l'industrie en Alberta et au Québec.

- Projets d'étude d'applications uniques pour convertir les déchets ligneux en pâte et en papier en Ontario.

- Conversion de bioproduits en Colombie-Britannique et dans l'Atlantique.

Projets de démonstration de technologies transformatrices

- Investissement de 40 millions de dollars pour appuyer l'établissement de projets pilotes de démonstration de produits forestiers de la prochaine génération aux fins d'applications commerciales. Ressources naturelles Canada coopère avec FPInnovations pour chercher des partenaires et des collaborateurs, le site devant être choisi en automne 2009.

Investissements du Plan d'action économique dans la modernisation des laboratoires fédéraux dans le secteur forestier

- Des investissements consentis aux laboratoires fédéraux à travers le pays créeront des emplois directs et indirects et apporteront des fonds importants à la recherche pour soutenir le secteur forestier.

-- Investissement de 805 840 $ dans le Atlantic Forestry Centre à Fredericton, dans le Nouveau-Brunswick;

-- Investissement de 2,2 millions de dollars pour moderniser le Centre de foresterie des Laurentides à Québec, au Québec;

-- Investissement de 7,5 millions de dollars pour la maintenance différée au Northern Forestry Centre à Edmonton, en Alberta;

-- Investissement de 3,6 millions de dollars pour la maintenance différée au Pacific Forestry Centre à Victoria, en Colombie-britannique.

Le gouvernement du Canada soutient l'industrie minière

En mai 2009, notre gouvernement a annoncé des mesures pour injecter 250 000 $ dans l'établissement du nouveau Conseil canadien de l'innovation minière. Des partenaires du secteur privé contribueront un montant supplémentaire de 100 000 $ en 2009. Le nouveau Conseil a pour objet de promouvoir la recherche, l'innovation et la commercialisation et d'élargir la réserve d'universitaires hautement compétents des facultés des sciences minières et de la Terre.

- Le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative d'exploitation minière écologique, en investissant jusqu'à 8 millions de dollars à l'appui du développement et de la démonstration de nouveaux procédés et technologies verts destinés à améliorer les performances environnementales durant tout le cycle de vie minier. Cette initiative créera de nouvelles opportunités pour les industries de technologie et de services miniers canadiennes.

- Le gouvernement du Canada a accéléré le financement du programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM), qui passe de 22 millions à 30 millions de dollars. Le financement total de 100 millions de dollars sera étalé sur une période de 5 ans pour assurer la géocartographie du Nord du Canada. Cet investissement aidera à protéger notre souveraineté dans le Nord, tout en créant des emplois à compétences élevées dans la région.

- Jusqu'à 500 millions de dollars seront investis par le secteur privé dans la prospection et le développement des ressources. Le programme GEM vise à aider l'industrie de prospection à trouver de nouvelles sources de pétrole, de gaz et de minerais au Canada, notamment dans le Nord, afin de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d'établir un niveau de vie plus élevé pour tous les Canadiennes et Canadiens.

- Le gouvernement du Canada a annoncé une prorogation d'un an du crédit d'impôt pour l'exploration minérale de 15 %, soit jusqu'au 31 mars 2010. Cette mesure aidera les petites sociétés minières à avoir accès à du capital de risque dont elles ont besoin pour financer leurs activités d'exploration.

- Pour de plus amples renseignements sur le processus de soumission des demandes pour le Fonds d'adaptation des collectivités, visitez le site http://www.nrcan-rncan.gc.ca/mms-smm/index-fra.htm

Investissements du Plan d'action économique dans la modernisation des laboratoires fédéraux dans le secteur minier

Les investissements consentis dans les laboratoires fédéraux du secteur minier, pour des initiatives de maintenance différée et de modernisation vont créer des emplois directs et indirects et appuyer la recherche dans le secteur minier.

- Le gouvernement du Canada a investi 1 million de dollars dans la modernisation des installations de recherche arctique à la Baie Resolute, au Nunavut.

- Le gouvernement fédéral a investi 427 441 $ dans la modernisation du Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs CANMET à Ottawa, en Ontario.

- Un investissement de 2,2 millions de dollars dans les Laboratoires des mines et des sciences minérales CANMET à Ottawa a été annoncé le 11 mai 2009.

- Des fonds de 7,2 millions de dollars accordés au laboratoire de la Commission géologique du Canada ont été annoncés le 9 mai 2009 à Calgary, en Alberta.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447