Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

10 mai 2013 11h20 HE

Le Plan d'action pour accélérer la réunification familiale est en voie de réduire de moitié le nombre des dossiers en attente

Le nouveau programme des parents et grands-parents entre en vigueur le 2 janvier 2014

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mai 2013) - Citoyenneté et Immigration Canada acceptera de nouveau des demandes pour le Programme des parents et grands-parents (PGP) à compter du 2 janvier 2014. D'ici là, on prévoit que l'arriéré de dossiers et les délais du programme auront été réduits de moitié.

« Le Plan d'action pour accélérer la réunification familiale est en voie d'atteindre les objectifs fixés, à savoir réduire de moitié l'arriéré et les délais de traitement des dossiers du Programme des parents et des grands-parents », a déclaré M. Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. « Il est très important que nous continuions à faire des progrès et que nous ne retournions pas au vieux système défectueux où les délais pouvaient atteindre dix ans - ce serait injuste pour les familles. »

Phase II du Plan d'action pour accélérer la réunification familiale permettra d'avoir des délais de traitement des dossiers encore plus rapides, de réduire davantage l'arriéré, d'éviter une nouvelle accumulation de dossiers en attente, de veiller à ce que les familles aient les moyens financiers pour subvenir aux besoins des personnes qu'elles parraineront, et de protéger les intérêts des contribuables.

Premièrement - En 2012 et en 2013, le Canada recevra 50 000 parents et grands-parents en tant que résidents permanents. Cela représente le plus grand nombre de parents et de grands-parents reçus depuis 20 ans. En 2014, le Canada maintiendra des niveaux d'admission élevés pour les parents et les grands-parents.

Deuxièmement - Le super visa deviendra permanent et il continuera d'offrir de la souplesse aux familles qui ont le visa pour entrées multiples valide pendant 10 ans, permettant aux détenteurs de visas de rester au Canada jusqu'à deux années consécutives. Plus 15 000 super visas ont été émis depuis le lancement du programme en décembre 2011, le taux d'approbation moyen étant de 86 p. 100.

Troisièmement - Grâce aux nouveaux critères d'admissibilité pour le parrainage de la résidence permanente des parents et grands-parents, les répondants auront une plus grande responsabilité financière et on s'assurera ainsi qu'ils ont les moyens de subvenir aux besoins des personnes qu'ils parraineront, afin de réduire les coûts du programme pour le contribuable et d'alléger le fardeau imposé aux programmes de santé et aux programmes sociaux au Canada.

Quatrièmement - On acceptera dans le programme 5 000 nouvelles demandes de parrainage en 2014. En acceptant 5 000 demandes en 2014 tout en maintenant des niveaux élevés, le gouvernement sera à même de réduire encore plus l'arriéré pour que les familles puissent être réunies plus rapidement.

« Le but de ces nouveaux critères est de faire en sorte que les répondants subviennent bien aux besoins des membres parrainés de la famille pendant leur séjour au Canada, a déclaré le ministre Kenney. Le programme des parents et des grands-parents restructuré réunit les familles plus rapidement tout en respectant les contribuables canadiens et les ressources limitées des programmes de santé et des programmes sociaux. »

Le Canada a l'un des programmes de réunification familiale les plus généreux au monde. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande n'autorisent pas de tout le parrainage des grands-parents, ou que dans des circonstances extrêmement rares. De plus, les pays ont des critères très sévères pour le parrainage des parents.

Les modifications proposées au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés seront publiés au préalable dans la Gazette du Canada (partie I) et le public pourra faire des observations pendant une période de 30 jours.

Document d'information : Proposition de restructuration du Programme des parents et grands-parents : Phase II

Document d'information : Résumé de l'étude d'impact de la réglementation - Programme des PGP

Document d'information : Résumé de l'étude d'impact de la réglementation - Âge des personnes à charge

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca