Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 janv. 2013 12h30 HE

Le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien soutient de nouvelles possibilités de formation dans les secteurs de la marine, de l'aérospatiale et des ressources

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2013) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de 2,56 millions de dollars pour renforcer en Colombie-Britannique la formation axée sur les compétences par le biais d'un soutien au Marine, Aerospace, and Resource Industry Centre for Training and Technology Support (MARCenTTS), un centre de formation et de soutien technologique pour les industries navale, aérospatiale et des ressources qui fait partie des nouvelles installations du collège Camosun dédiées à l'enseignement professionnel et à l'innovation.

« Au cours de la dernière année, le Plan d'action pour la construction navale de notre gouvernement a contribué à la prospérité et à la compétitivité de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien, a déclaré la ministre Yelich. L'investissement d'aujourd'hui appuie notre Plan en s'assurant que les Canadiens ont les compétences requises pour répondre à la demande de main-d'œuvre dans les industries de la construction navale, de la réparation navale et des ressources, laquelle s'élèvera à quelque 30 000 ouvriers qualifiés. »

Le financement fédéral soutiendra l'achat et l'installation de matériel de formation dans les domaines naval et aérospatial et les métiers, ainsi que l'installation électrique des nouvelles installations de formation professionnelle du collège, au campus Interurban. La contribution fédérale permettra de plus d'agrandir et de moderniser le centre d'accès à la technologie du collège, qui aide les industries à adopter et à commercialiser de nouvelles technologies. Les partenaires de projet incluent Wärtsilä et Seaspan.

« Les collèges canadiens ont ajouté un nouveau rôle à leur vaste éventail de services axés sur la collectivité, soit celui de ressource locale en matière d'expertise et d'innovation technologiques, a soutenu Tom Roemer, vice-président du développement stratégique au collège Camosun. Le collège Camosun a relevé ce nouveau défi en mettant l'accent sur la formation et la technologie liées aux industries navale, aérospatiale et des ressources (avec le MARCenTTS) et en s'appuyant sur ce volet pour la création de son nouveau centre d'excellence qui a pour mandat d'offrir un enseignement professionnel moderne et de favoriser l'innovation. »

Outre l'annonce de DEO, le partenaire de l'industrie du Camosun, Wärtsilä Canada, a fait don au collège d'un moteur de navire de 19 tonnes à des fins d'enseignement.

« Chez Wärtsilä Canada, nous sommes heureux de soutenir, par tous les moyens possibles, l'enseignement supérieur, ainsi que de bâtir des partenariats solides avec les établissements du domaine naval qui sont au service de l'excellence, a indiqué Mark Keneford, principal chargé de comptes, groupes électrogènes et directeur principal chez Wärtsilä Canada, Inc. C'est pour nous un grand honneur d'offrir aux futurs étudiants l'occasion d'acquérir une expérience pratique avec ce don d'un moteur de navire moderne que nous offrons à titre de partenaire. Nos futurs dirigeants de l'industrie navale doivent demeurer à l'avant-garde de la technologie navale et c'est ce que permettront les deux annonces d'aujourd'hui. »

Aujourd'hui marque aussi l'ouverture officielle du Industrial Marine Training and Applied Research Centre (IMTARC), qui collaborera avec les établissements qui, tel le collège Camosun, soutiennent la formation dans les métiers.

Le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien, lancé en février 2012, appuie les compagnies de l'Ouest canadien dans leurs efforts de saisir les occasions d'affaires en réunissant les intervenants clés du Plan d'investissement de la Flotte du gouvernement fédéral ainsi que les entreprises de l'Ouest canadien.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Jerra Kosick
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Kosick@wd-deo.gc.ca

    Tom Roemer
    Vice-président, Développement stratégique
    Collège Camosun
    250-370-3470
    roemert@camosun.bc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca