Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

09 sept. 2013 12h40 HE

Le plan de réduction des impôts du gouvernement Harper profite aux familles canadiennes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 9 sept. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Kerry Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et la députée Joyce Bateman (Winnipeg-Centre-Sud) ont souligné les avantages des mesures fiscales pour les familles qui ont été instaurées par le gouvernement Harper, comme les crédits d'impôt pour les activités artistiques et la condition physique des enfants, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, le crédit d'impôt pour aidants familiaux et le compte d'épargne libre d'impôt.

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les familles canadiennes en maintenant les impôts à un niveau peu élevé, a déclaré la ministre Findlay. Ces mesures d'allègement fiscal permettent aux familles canadiennes de conserver une plus grande part de leur argent durement gagné. »

Le solide bilan du gouvernement Harper en matière d'allègement fiscal pour les Canadiens porte fruit. Une famille moyenne de quatre personnes paie maintenant plus de 3 200 $ de moins d'impôt par année. Cela comprend une moyenne de 1 000 $ découlant de la baisse de 2 % du taux de la taxe sur les produits et services.

Ces mesures d'allègement fiscal comprennent :

  • Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux familles canadiennes admissibles de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant maximum de 500 $ pour les frais d'inscription d'un enfant à un programme admissible d'activité physique, comme une équipe de soccer ou de hockey. Pour l'année d'imposition 2011, plus de 1,5 million de familles ont bénéficié de ce crédit.

  • Le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants permet aux familles canadiennes admissibles de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant maximum de 500 $ pour les frais d'inscription d'un enfant à un programme admissible d'activité artistique ou culturel, ou à un autre programme admissible, comme des leçons de musique ou du tutorat. Pour l'année d'imposition 2011, plus de 460 000 familles ont demandé ce crédit.

  • Le crédit d'impôt pour aidants familiaux est un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant de 2 000 $ en allègement fiscal aux aidants naturels qui prennent soin d'un proche à charge ayant une déficience. Pour la première fois, ces personnes comprennent les époux, les conjoints de fait et les enfants d'âge mineur ayant une déficience. Les Canadiens ont pu demander ce nouveau crédit d'impôt non remboursable pour la première fois dans leur déclaration de revenus de 2012.

  • Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation aide les contribuables qui achètent une première maison à couvrir les coûts associés à l'achat d'une maison, tels que les frais juridiques et d'autres frais. Les Canadiens peuvent demander un montant de 5 000 $ pour l'achat d'une habitation admissible.

  • Le compte d'épargne libre d'impôt permet à tous les Canadiens de gagner un revenu libre d'impôt au moyen d'une gamme de produits de placement. La popularité des CELI s'accroît constamment; environ 9 millions de Canadiens ont ouvert un compte et quelque 2,5 millions de Canadiens ont versé le montant maximal en 2011. Les Canadiens peuvent cotiser jusqu'à 5 500 $ par année dans leur CELI.

« Je suis heureuse que tant de familles de partout au pays et ici même à Winnipeg profitent des réductions d'impôt permises par ces crédits destinés aux familles, a déclaré la députée Joyce Bateman. Je suis convaincue que plus de familles tireront avantage de ces programmes importants en 2013. Notre gouvernement continuera d'appuyer les Canadiens qui travaillent fort. »

Pour savoir si le programme auquel un enfant est inscrit donne droit au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, allez à www.arc.gc.ca/conditionphysique/. Pour le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants, allez à www.arc.gc.ca/creditartistique.

Pour savoir si une personne a droit au crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, allez à www.arc.gc.ca/ciaph.

Pour en savoir plus sur le montant pour aidants familiaux, allez à www.arc.gc.ca/aidantsfamiliaux.

Pour savoir comment ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt, allez à www.arc.gc.ca/celi.

L'Agence du revenu du Canada encourage les Canadiens à s'inscrire au dépôt direct, étant donné que le gouvernement du Canada cessera progressivement de faire des versements par chèque d'ici avril 2016. On peut s'y inscrire dès maintenant à www.arc.gc.ca/depotdirect.

AUX FINS DE DIFFUSION :

L'honorable KerryLynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, et la députée Joyce Bateman (WinnipegCentreSud) ont souligné les mesures fiscales destinées aux familles et instaurées par le gouvernement Harper, comme les crédits d'impôt pour les activités artistiques et la condition physique des enfants, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, le crédit d'impôt pour aidants familiaux et le compte d'épargne libre d'impôt. La ministre Findlay a encouragé les familles canadiennes à profiter des mesures fiscales auxquelles elles ont droit.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184

    Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960