RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

15 sept. 2010 09h00 HE

Le plan de relève RONA porte ses fruits

Cinq jeunes deviendront marchands-propriétaires grâce au soutien du Fonds de développement de RONA

MONT-TREMBLANT, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a annoncé, lors de son congrès annuel avec les marchands affiliés du Québec, que le programme de planification de la relève commence déjà à porter fruit. Cette nouvelle survient moins d'un an après le dévoilement de ce programme novateur, conçu pour faciliter l'acquisition de magasins RONA pour les membres des familles de détaillants indépendants, les employés de RONA ou les aspirants entrepreneurs provenant d'une autre entreprise. Ainsi, cinq jeunes deviennent les premiers à se voir soutenir grâce au fonds de développement de 100 millions de dollars, sur 10 ans, mis sur pied par RONA pour financer les projets de rachat de la prochaine génération.

« L'état actuel de notre réseau de marchands affiliés reflète le vieillissement de la population canadienne en général, a affirmé Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Si nous souhaitons maintenir une forte croissance – ainsi que notre rôle clé dans la consolidation de l'industrie – nous devons repérer et attirer de jeunes gens brillants et dynamiques provenant de notre organisation ou d'ailleurs. Nous devons aussi leur fournir les outils nécessaires pour réussir comme entrepreneur. Notre plan de relève a été conçu pour perpétuer notre leadership dans le marché et pour assurer la croissance ininterrompue de notre réseau. En outre, il démontre clairement notre engagement profond envers le développement du réseau de marchands affiliés au Canada. »

RONA compte ainsi soutenir cinq jeunes leaders qui prendront d'ici peu les rênes de leur propre entreprise. Les quatre premiers projets approuvés sont :

  • Marc-André Drouin, 37 ans et Nathalie Lagrange, 36 ans
    Acquisition de deux magasins, à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint-Elzéar.
    Leur projet : consolider les opérations des deux magasins, investir afin d'offrir aux consommateurs une meilleure expérience d'achat en relocalisant la succursale de Sainte-Marie dans un tout nouveau bâtiment et continuer d'accroître leur compétitivité dans la région.
  • Jean-Sébastien Saint-Pierre, 37 ans
    Acquisition d'un magasin RONA situé à Matagami, en direction de la Baie-James.
    Son projet : devenir son propre patron, maintenir la qualité du service et la notoriété du magasin, qui existe depuis plus de 35 ans, et poursuivre le développement des relations avec les communautés autochtones de la région.
  • Marie-Pierre Breton, 24 ans
    Acquisition de la Quincaillerie Maurice située à Saint-Augustin-de-Desmaures.
    Son projet : mener sa propre entreprise et y investir les ressources nécessaires afin de devenir la destination de proximité par excellence pour la population.
  • Sergio Di Fruscia, 38 ans
    Acquisition d'une quincaillerie dans la région de Montréal.
    Son projet : consolider le positionnement du point de vente dans son quartier et, à moyen terme, faire l'acquisition d'autres magasins.

Le développement du réseau de marchands affiliés a toujours été l'un des principaux vecteurs de croissance de RONA. « Si les jeunes jouent un rôle aussi prépondérant dans nos préparatifs d'avenir, c'est parce que le développement des talents est au cœur même de notre stratégie d'affaires. Pour RONA, préparer l'avenir consiste avant tout à outiller nos gens. Nous les préparons à mener leur propre entreprise et, collectivement, à bâtir le RONA de demain », a déclaré M. Dutton.

Le plan de relève RONA

Pour des entreprises familiales comme celles que l'on retrouve dans l'industrie fragmentée de la quincaillerie et de la rénovation résidentielle, il peut être particulièrement difficile de s'assurer une relève. Dans cette optique, le plan de relève RONA englobe trois volets : un volet personnel, un volet juridique et un volet financier. Le programme voit à tout, de la recherche de successeurs potentiels à la formation et au mentorat des nouveaux propriétaires. Sur le plan juridique, il alloue des ressources pour l'établissement d'ententes et de contrats. Sur le plan financier, il couvre la préparation d'un plan d'affaires, la planification fiscale et la structure financière de la transaction de rachat. Il comprend également un fonds de développement de 100 millions de dollars pour faciliter l'acquisition de magasins pendant une période de 10 ans. Ce fonds est financé par les marchands affiliés à RONA ainsi que par un consortium d'institutions financières canadiennes de premier ordre.

Le programme connaît un excellent départ, puisque quatre projets sont approuvés, ce qui représente un investissement de près de 4 millions de dollars. D'ailleurs, des projets sont présentement en cours de révision et ils proviennent de partout au Canada.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter rona.ca.

Renseignements

  • Médias:
    RONA inc.
    Daniel Richard
    Directeur des communications d'entreprise
    514-599-5900, extension 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal des relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca