Ville de Montréal

Ville de Montréal

02 sept. 2005 16h35 HE

Le Plan de transport de Montréal : Portrait et diagnostic, Près de quarante organismes et citoyens ont fait connaître leur point de vue

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 sept. 2005) - La commission permanente du conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement a terminé hier ses séances publiques de consultation sur le document intitulé Portrait et diagnostic qui constitue une étape du Plan de transport de Montréal. Le document a été présenté publiquement le 16 juin 2005 par le responsable du dossier transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, accompagné de la direction du Service des infrastructures, du transport et de l'environnement. Au total, la commission a entendu 25 interventions de citoyens et d'organismes au cours de ses trois séances publiques tenues les 18 et 25 août et le 1er septembre.

Associations de citoyens, chercheurs, syndicats, groupes environnementaux, intervenants dans le domaine du transport, cyclistes, tables de concertation locales, chambres de commerce et citoyens préoccupés par la question du transport dans le devenir de la Ville de Montréal comptent parmi ceux et celles qui sont venus exprimer leur point de vue à la commission. De plus, une quinzaine d'autres organismes et citoyens ont déposé des mémoires écrits à la commission sans faire d'intervention lors des séances publiques.

Les membres de la commission amorcent dès maintenant le travail d'analyse et d'étude de tous ces mémoires et ces interventions dans le but de déposer des recommandations au conseil de ville. Soulignons que cette opération de consultation publique ne constitue qu'une première étape dans l'étude du Plan de transport. En effet, les commentaires reçus et les recommandations de la commission guideront l'administration dans la préparation du Plan de transport en version préliminaire qui devrait être soumis à une consultation publique en juin 2006.

Dates à retenir

La commission poursuivra son analyse et la préparation de ses recommandations durant tout le mois de septembre. Les recommandations seront adoptées lors d'une assemblée publique le jeudi 29 septembre, à 19h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville.

Par la suite, la commission déposera son rapport au conseil de ville, lors de l'assemblée du mardi 11 octobre prochain. Il appartiendra à l'administration de donner les suites appropriées aux recommandations de la commission.

La commission est présidée par Mme Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement LaSalle. Les autres membres sont M. Maurice Beauchamp, vice-président, Mme Anne-Marie Parent et MM. Michael Applebaum, Richard Bélanger, Robert Bousquet, Marius Minier et Achille Polcaro.

Renseignements

  • Source : Direction du greffe
    Division du soutien aux commissions et comités du conseil
    (514) 872-3770