Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

06 mai 2016 13h27 HE

Le plan Granville Island 2040 déterminera l'avenir du quartier emblématique de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 mai 2016) - « Granville Island 2040 », un plan qui précise la vision de Granville Island pour les 25 prochaines années, sera élaboré au cours des mois à venir par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en consultation avec des responsables locaux de Vancouver. Il définira le plan d'aménagement des immeubles de l'Université Emily Carr, la revitalisation éventuelle du célèbre marché public et la dynamisation du secteur artistique et culturel. Hedy Fry, députée fédérale pour Vancouver-Centre a fait l'annonce du lancement de Granville Island 2040 aujourd'hui, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL.

Michael Stevenson, président émérite et vice-chancelier de l'Université Simon Fraser, dirigera le projet au nom de la SCHL. Un conseil consultatif formé notamment de représentants de Granville Island et de Granville Island Trust sera constitué pour contribuer à orienter le processus et les décisions relatives au plan. On y étudiera enfin la meilleure structure de gouvernance possible pour contribuer au succès continu de l'Île à long terme.

« L'avenir de Granville Island est extrêmement important pour Vancouver, pour la Colombie-Britannique et pour le Canada. Le gouvernement du Canada est ravi que M. Stevenson assure la direction du projet sur place. Le plan Granville Island 2040 assurera la réussite continue et la durabilité de l'Île en tant que centre culturel, récréatif et éducatif ouvert toute l'année », a déclaré le ministre Duclos.

Il y a quarante ans, Granville Island, ancien terrain contaminé et abandonné, a été réhabilité en parc urbain et en pôle d'attraction culturel pour Vancouver. La SCHL est une société d'État qui s'occupe de la gestion de l'Île.

« Granville Island est le joyau de la couronne de Vancouver et elle est reconnue dans le monde comme étant un modèle de création de lieux vivants dans une ville, a indiqué Hedy Fry, députée fédérale de Vancouver-Centre. Les résidents de Vancouver veulent une vision transformatrice pour Granville Island. Nous devons assurer la pérennité de Granville Island afin que l'Île continue d'être un centre régional pour les arts, la culture, la cuisine et l'artisanat. »

Granville Island est un lieu emblématique, véritable pôle d'attraction au sein de l'économie créative de Vancouver. La Ville est heureuse de soutenir le travail qu'accomplit le gouvernement fédéral en vue de renouveler la vision imaginée pour Granville Island, afin de protéger son originalité et de la redynamiser pour l'avenir. » a indiqué Maire Gregor Robertson

« Granville Island jouit d'une réputation internationale à titre d'exemple de réussite de quartier à usage mixte. Son succès futur est d'une grande importance pour les citoyens de Vancouver ainsi que pour nos nombreux visiteurs », a ajouté M. Stevenson.

Il y aura des consultations publiques tout au long de l'élaboration du plan et jusqu'à sa version définitive. Les demandes de propositions pour définir une vision et stratégie pour l'utilisation des terrains ainsi qu'une nouvelle vision à long terme pour les arts et la culture - qui toutes deux feront l'objet de consultations publiques, seront affichées le 9 mai.

Le plan devrait être terminé d'ici la fin de 2016.

Granville Island est la destination artistique et culturelle de choix des Vancouvérois. Ce quartier riverain urbain est imprégné de la richesse de son passé industriel et maritime. C'est un espace public unique qui attire tous les ans des millions de visiteurs de Vancouver et de partout au monde. Son charme réside dans la combinaison inattendue des usages, avec, notamment, son célèbre marché public. Granville Island compte environ 280 entreprises employant approximativement 3 000 personnes.

Avant sa décennie de services à titre de président de l'Université Simon Fraser, M. Stevenson a occupé les fonctions de doyen de la faculté des arts et de vice-président universitaire et vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université York. Il a présidé le conseil des présidents universitaires de la Colombie-Britannique, le comité permanent de l'éducation et du financement de l'Association des universités et collèges du Canada, le conseil de l'éducation planétaire de la Colombie-Britannique et le conseil des recteurs des universités de l'Ouest canadien. Il a également siégé au conseil d'administration du MITACS (mathématiques des technologies de l'information et systèmes complexes), Genome BC, la chambre de commerce de Vancouver, le BC Business Council, EBound Canada et Academics Without Borders. Actif sur la scène artistique et culturelle, il est également membre des conseils d'administration de l'Opéra de Vancouver, de la British Columbia Achievement Foundation, du PuSh International Festival for the Performing Arts et au conseil consultatif du Vancouver Indian Summer Festival.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Lisa Ono
    604-737-4022
    lono@schl.ca