SOURCE: Colombian Coffee Growers Federation

Colombian Coffee Growers Federation

22 sept. 2014 22h49 HE

Le plus grand salon des cafés de spécialité d'Amérique latine aura lieu à Medellín

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Sep 22, 2014) - Sous le slogan « La Colombie, terre de diversité », l'événement ExpoEspeciales 2014 se tiendra dans le Pavillon vert du Centre de convention international Plaza Mayor de Medellín, en Colombie, du 2 au 5 octobre. Soutenu par le programme « Antioquia Specialty Coffee Origin », ce salon international consacré au café se déroulera en même temps que Maridaje 2014.

ExpoEspeciales est considéré comme le plus grand salon des cafés de spécialité d'Amérique latine. Dans le cadre de sa stratégie de valeur ajoutée, la Fédération des caféiculteurs de Colombie (FNC) organise chaque année ce salon afin de promouvoir et de faire connaître la production de cafés de haute qualité provenant de différentes régions caféicoles colombiennes.

L'événement intègre la chaîne de valeur du café et rassemble producteurs, négociants, visiteurs et amateurs de café dans un espace commun. ExpoEspeciales constitue un environnement attrayant pour les consommateurs et les professionnels d'Amérique latine, ainsi que pour les acheteurs venus d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe. Plus de 70 exposants du monde entier ont déjà confirmé leur participation à ExpoEspeciales 2014.

En plus de servir de vitrine d'exposition pour les cafés des différentes régions de Colombie, cet événement crée un environnement propice à la présentation des tendances et des innovations de l'industrie du café dans les sphères nationale et internationale. ExpoEspeciales favorise l'échange de connaissances et d'expériences commerciales, culturelles et académiques parmi ses participants. Ce salon est devenu la principale opportunité pour l'Amérique latine d'établir des relations d'affaires et des activités commerciales dans un contexte qui renforce et dynamise l'industrie du café.

Activités commerciales durant ExpoEspeciales
Dans le cadre d'ExpoEspeciales, la FNC et Proexport organiseront cette année un jumelage d'entreprises entre acheteurs et producteurs de café, afin que ceux-ci puissent établir des relations commerciales directes. Ce modèle innovant vise à mettre en contact des acheteurs et des entreprises qui manifestent leur intérêt pour des propositions et des modèles d'affaires susceptibles de contribuer à leur développement au sein de l'industrie du café.

IXe Championnat colombien des baristas et IVe Championnat national des dégustateurs

Le IXe Championnat colombien des baristas et le IVe Championnat national des dégustateurs se dérouleront dans le cadre d'ExpoEspeciales 2014. Le barista déclaré champion représentera la Colombie au Championnat du monde des baristas 2015 organisé à Seattle, aux États-Unis.

Les baristas sont des professionnels qui utilisent des cafés de haute qualité pour préparer des boissons à base d'espresso et les marier à différents types de laits et d'huiles de café, entre autres produits. Ils sont responsables de la présentation des boissons et peuvent parachever leur travail en pratiquant le « latte art » (motifs décoratifs).

Programme académique

Un riche programme académique permettra aux participants d'en apprendre davantage sur des questions pertinentes en lien avec l'industrie colombienne du café, telles que la diversité des cafés de Colombie, la stratégie de la FNC en matière de cafés de spécialité et les tendances du marché en Asie et en Amérique du Nord. En outre, des spécialistes de Cenicafé, récemment reconnus par la communauté scientifique internationale comme les leaders mondiaux de l'innovation, partageront plusieurs avancées comme la technologie de lavage du café Ecomill(R), différents procédés de fermentation et diverses initiatives axées sur le développement durable.

Un groupe de discussion permettra également d'aborder le thème des produits protégés par des appellations d'origine (café, nougat d'Alicante ou tequila). Grâce au soutien de la Surintendance colombienne de l'industrie et du commerce, cette réunion sera dirigée par des experts en appellations d'origine en provenance de différents pays.

D'autres événements viendront enrichir le programme académique d'ExpoEspeciales, tels que la rencontre Q traditionnelle « Encuentro Q », coorganisée par la FNC et le Coffee Quality Institute, et l'assemblée annuelle de l'industrie de la torréfaction dans le cadre du programme « Drink Coffee ».

Histoire

Le salon ExpoEspeciales a été créé pour renforcer l'industrie du café et dynamiser les activités connexes. La première édition d'ExpoEspeciales a été organisée en 2008 à Neiva.

Rencontrant un vif succès et attirant un nombre croissant de participants, ExpoEspeciales met chaque année en valeur une région caféicole colombienne différente. Les années précédentes, Ibague (2009), Pasto (2010), Bogota (2011 et 2013) et Popayan (2012) ont accueilli ExpoEspeciales. En 2011, lorsque le Championnat du monde des baristas s'est déroulé dans le cadre d'ExpoEspeciales, le salon a réuni plus de 19 000 participants.

Les exposants fréquemment présent à ExpoEspeciales comprennent notamment :

  • Des producteurs de café et des partenaires industriels (coopératives, associations)
  • Des comités départementaux de caféiculteurs
  • Des fabricants et des distributeurs d'équipements et de fournitures pour le traitement post-récolte, la production de café (machines à décortiquer et à torréfier) et les boutiques de café
  • Des entreprises de décorticage et de torréfaction (torréfaction et broyage)
  • Des exportateurs
  • Des ONG et des institutions de soutien
  • Des institutions financières
  • Des organismes de certification

Les visiteurs et les acheteurs comprennent notamment :

  • Des caféiculteurs
  • Des représentants, des gestionnaires et des professionnels du secteur du café
  • Des torréfacteurs et des détaillants de café
  • Des dégustateurs
  • Des acheteurs internationaux
  • Des organismes académiques
  • Des baristas professionnels issus d'établissements tels que des hôtels, des restaurants, des boutiques de café et des bars
  • Le grand public

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.feriaexpoespeciales.com

Renseignements